Eikenott
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Sur les bords du Léman. Eikenøtt, premier quartier durable de Suisse romande, se trouve sur la commune de Gland, entre le lac Léman et le pied du Jura, avec les Alpes pour horizon. Situé au Nord-Est de la ville de Gland, en périphérie de la zone villageoise de la rue du Borgeaud, le quartier est bordé par l’autoroute A1 au Nord-Ouest et par la route de Luins au Nord-Est.
A équidistance des deux grandes villes de Suisse romande, Genève et Lausanne, et à seulement 20 minutes de l’aéroport de Genève, Eikenøtt bénéficie des avantages de sa position géographique et des infrastructures de Gland, réaménagées en prévision de cet important développement, dont l’apport supplémentaire de 1’200 habitants, soit 10% de la population, est considérable.
Le projet Eikenøtt est né de la rencontre entre la ville de Gland qui souhaitait développer l’offre en logement sur son territoire et de l’association Losinger/Baufinag qui a su fédérer l’ensemble des propriétaires des parcelles du secteur “Communet-Borgeaud” pour développer un projet d’ensemble cohérent sur une surface de presque 80’000 m2. Un concours d’urbanisme, organisé en 2007, a abouti en 2011 à la légalisation d’un Plan de Quartier défini comme un prolongement naturel de la ville, où tous les services sont disponibles à moins d’un km. Le modèle à suivre en matière d’habitat et de développement durable est souvent lié à la Scandinavie, synonyme d’avant-garde et d’exemplarité en matière de société, d’écologie et de design. C’est pourquoi “Eikenøtt”, qui signifie gland en Norvégien, a été choisi pour ce quartier, qui évoque à la fois le bois (durabilité) et le village (convivialité).
Cinq bureaux d’architectes ont collaboré au projet, chacun exprimant sa compréhension de l’habitat durable pour concevoir et implanter les 21 immeubles de la composition, avec leurs aménagements. Cette réalisation exemplaire de grande envergure a constitué pendant toute la durée de construction le plus grand chantier immobilier du canton de Vaud.
PROGRAMME
Favoriser la mixité sociale et le contact entre les générations. Le programme vise une contribution notable à la pénurie de logements, adaptés en majeure partie au marché locatif, avec 85% des 485 appartements destinés à la location, le solde étant prévu pour la vente en PPE. L’ensemble des bâtiments du quartier est labellisé Minergie-ECO®. Tout en construisant sur des bases modernes, favorisant le respect de l’environnement, la mobilité douce et le développement d’une vie de quartier animée, les bâtiments sont développés sur des bases conceptuelles différenciées par groupe de constructions.
Les logements couvrent une large palette typologique, du 11/2 pièces au 51/2 pièces, du duplex en attique au rez-de-jardin, se distinguant également par le niveau de finition (appartements de standing ou appartements plus fonctionnels), par les services proposés (commerces de proximité, centre médical, crèches, résidences pour les aînés) ou encore par l’équipement des appartements (cloisons modulaires, domotique). Cette diversité permet de s’adresser à tous types de résidents: familles, jeunes couples, célibataires ou seniors, favorisant une mixité sociale et intergénérationnelle, composante importante du développement durable.
Les appartements sont clairs, avec de belles ouvertures sur des balcons, des terrasses ou des loggias, optimisant les apports de lumière et de chaleur. Ici, le développement durable s’accorde avec tout le confort que les technologies d’aujourd’hui peuvent apporter.
Ainsi, tous les appartements sont raccordés à la fibre optique pour répondre aux besoins de communication présents et futurs. Les habitants bénéficient de la technologie la plus moderne pour accéder au téléréseau, à Internet et à la téléphonie. Des modules de domotique eSMART sont installés dans certains appartements, permettant de contrôler les consommations d’électricité et de chauffage.
PROJET
Performance énergétique et écologique. Le projet intègre plusieurs aspects du développement durable. On relèvera principalement, la labellisation Minergie-ECO® 2009 qui définit non seulement des exigences pour les matériaux à mettre en oeuvre et les seuils énergétiques à atteindre, mais aussi de nombreuses règles applicables pendant la construction pour réduire l’empreinte écologique laissée par les chantiers.
Le concept de chauffage à distance, essentiellement basé sur les énergies renouvelables, se compose d’une chaudière approvisionnée en copeaux de bois provenant des forêts alentour, d’une installation solaire thermique de 250 m2 et par environ 1’000 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture du parking aérien. Le projet est conçu de manière à pouvoir s’intégrer, à terme, dans le futur réseau de chauffage à distance de Gland basé sur la géothermie profonde.
Eikenøtt est un quartier sans voiture, on y circule à pied ou à vélo, privilégiant toujours la mobilité douce. Les véhicules motorisés stationnent dans le parking aérien délimitant le Nord du quartier. Ils peuvent exceptionnellement effectuer de rapides chargements au pied des immeubles, tout en laissant la priorité aux piétons. Des commerces de proximité proposent plus de 800 m2 de surfaces commerciales intégrées au quartier pour faciliter cette mobilité douce. Le long des dessertes sont disposés les abris vélos, dotés de prises pour les vélos électriques. Au total plus de 800 places pour vélos sont disponibles dans le quartier. Deux arrêts de bus desservent le quartier en cadence. Les horaires sont calés sur ceux des trains au départ de la gare de Gland.
Les différentes petites places disposées au centre des dessertes rassemblent des espaces de jeux pour les enfants, des aires de rencontre et de repos pour les plus grands ou des terrains de pétanque. Elles favorisent la rencontre et la vie de quartier. Les rues sont paisibles, les enfants jouent à l’extérieur en toute liberté et les résidents profitent de la sérénité des lieux.
100% des eaux de pluie sont ré-infiltrées, grâce aux toits végétalisés. Ils retiennent l’eau de pluie avant de la diriger vers un important réseau de noues pour collecter et drainer temporairement les pluies d’orage afin de les laisser s’infiltrer dans le terrain. Les aménagements extérieurs, basés sur la convivialité de quartier, préservent la biodiversité avec des espaces verts accessibles à tous et des jardins potagers cultivés par les habitants.
On y trouve également des prairies fleuries, des plantes de milieu humide, des arbustes et des arbres parmi lesquels beaucoup d’arbres fruitiers. Le principe d’entretien extensif prédomine. Avec une charge d’entretien plus légère, pas de fumure ou de traitements phytosanitaires systématiques, pas de taille, il respecte mieux le milieu naturel et les ressources.