Résidence Plein Sud
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
Exemple de collaboration régionale. La Résidence “Plein Sud” est située au cœur du village de Begnins, dans un quartier résidentiel calme, et en relation directe avec l’EMS Bellevue, avec lequel elle est reliée par une passerelle. Les 28 appartements protégés sont destinés aux personnes âgées ou à mobilité réduite, habitant les treize communes représentées au sein de la Fondation Belle Saison, qui a exprimé, lors de la rénovation de l’EMS en 2007, sa volonté de faire quelque chose pour les aînés de la région. En 2010, le projet est lancé et deux ans plus tard, la construction démarre, grâce au soutien des communes de Begnins, d’Arzier, Bursins, Coinsins, Duillier, Genolier, Gilly, Givrins, Le Vaud, Luins, Saint-Cergue, Trélex et Vich.
Tous les appartements sont construits selon des critères d’accès et de sécurité très stricts, dont l’objectif principal est de permettre le maintien à domicile de personnes âgées qui ont la capacité de vivre de manière indépendante. La présence régulière sur le site d’un référent social permet à chaque locataire de bénéficier d’une aide ponctuelle, d’une présence et d’activités de groupe. Un salon de coiffure-esthéticienne, une pédicure ainsi qu’un cabinet de physiothérapie sont également à disposition des locataires dans le bâtiment.
PROJET
Intégration à la pente et ouverture au sud. Implanté dans une forte pente, le projet tire parti du contexte environnemental par le jeu de 2 volumes encastrés: Le corps principal parallèle à la pente regroupe les appartements mono-orientés plein sud, son gabarit est limité en hauteur pour dégager la vue depuis l’EMS Bellevue. Le volume secondaire perpendiculaire est occupé principalement par différents locaux de services.
De cette implantation découle un système distributif au travers de trois vecteurs importants : la passerelle de liaison, dessinée comme une grande fenêtre, offre un panorama sur les Alpes orientales, la cage d’escalier principale avec ascenseur, à l’intersection des deux volumes, amène de la lumière à tous les étages grâce à la verrière en toiture et les couloirs de distribution offrent des coins appropriables par les locataires.
Le jardin arrière, avec son saule, est mis en valeur grâce à de grandes baies vitrées. De grandes trémies permettent des contacts visuels entre étages et offrent une bonne qualité de lumière. Les appartements offrent un dégagement visuel maximum par le biais de grandes ouvertures. Pour certains d’entre eux, des fenêtres fixes donnant sur le couloir nord permettent un contact accru avec cet espace communautaire.
Adaptés aux personnes âgées, sans barrières architecturales, les logements sont accessibles par ascenseur depuis le parking souterrain. Ils disposent chacun d’une cuisine adaptable aux fauteuils roulants, d’une salle de bains avec douche appropriée, d’un sol antidérapant et d’un séjour avec terrasse ou balcon largement dimensionné.
Une cave ou un réduit est attribué par appartement. Une buanderie est à disposition des locataires dans les parties communes, mais des lave-linges peuvent être installés dans chaque logement.
Au dernier niveau, la grande salle commune ainsi que sa terrasse bénéficient du magnifique panorama sur le lac et le bois de Chênes. La façade sud est étudiée de manière à trouver un doux équilibre entre l’échelle globale du bâtiment (env. 50 mètres) et les différents modules de logements.
La volumétrie des balcons et leur composition réduisant l’impact du corps principal. La façade nord, grâce à la composition des ouvertures, offre une vision dynamique sur le couloir de distribution.