Grand Chemin
Logements
Logements
SITUATION/HISTORIQUE
Le projet du Grand Chemin Nord marque la fin du développement d’un quartier situé à l’Est d’Epalinges. Les architectes de CCHE ont développé un concept qui combine les objectifs de la planification supérieure pour le développement d’une nouvelle urbanisation mixte et la préservation de son milieu très verdoyant, en assurant une bonne intégration avec le milieu bâti existant. Le projet est conçu de manière compacte et l’occupation au sol est réduite au maximum, dans le but d’assurer des espaces extérieurs de qualité et la protection du milieu naturel, tout en offrant un cadre de vie bucolique et champêtre. La hauteur exploite au mieux la vue sur la forêt et les collines avoisinantes. Les appartements et les loggias s’orientent vers cet espace de vie que chacun s’approprie. L’implantation des bâtiments favorise un bon ensoleillement des espaces et la topographie du terrain en légère pente, orienté sud, permet des dégagements généreux.
PROGRAMME
Le nouvel ensemble s’articule sur deux volumes de hauteurs différentes qui se connectent au niveau du rez-de-chaussée inférieur par un socle et un parking souterrain communs. Le bâtiment longeant la route du Grand-Chemin est composé d’un rez inférieur et d’un rez supérieur comprenant des activités. Le deuxième immeuble, construit sur neuf étages, se caractérise par ses façades ouvertes sur l’horizon à 360 degrés. Les logements en PPE représentent la majorité des surfaces bâties. 53 appartements de tailles et de typologies différentes sont créés, dont 8 studios, 15 appartements de 2,5 pièces et 30 appartements de 3,5 pièces. Les espaces dédiés aux activités offrent l’opportunité d’installer des commerces de proximité, du type « artisanat avec vente directe ».
CONCEPT
Ce projet se distingue par ses lignes épurées et son architecture résolument contemporaine. Les matériaux mis en œuvre, béton préfabriqué, verre et métal, concourent à la qualité architecturale et constructive. Les matériaux utilisés sont nobles, intemporels et les finitions sont de qualité. Les appartements sont baignés de lumière naturelle, grâce aux généreuses fenêtres qui vont du sol au plafond. Une place de jeu et de nombreuses plantations d’arbres, de vivaces et de plantes grimpantes viennent compléter l’ensemble.
RÉALISATION
Le terrassement a nécessité la mise sur pied de travaux spécifiques. Le long de la route du Grand-Chemin, des parois parisiennes ont été réalisées afin de maintenir la chaussée et son trottoir. Toujours dans le cadre de ces travaux spéciaux, il s’est agi de juguler les nombreuses venues d’eau sur la parcelle. Une fois le terrassement terminé, les forages des sondes géothermiques ont été effectués sous le futur emplacement du radier. La structure du bâtiment est entièrement constituée de béton coulé et produit sur site. Elle est composée, d’une manière relativement classique, de murs porteurs et de dalles. La façade ventilée est réalisée à l’aide d’une combinaison d’éléments préfabriqués et de tôles métalliques thermolaquées. Les sols du séjour, des chambres et des couloirs sont constitués de parquet, à l’exception de la zone du séjour réservée à la cuisine. La finition des murs est réalisée en crépi. Les salles d’eau, la buanderie et les WC sont recouverts de carrelage au sol et de faïence aux murs. Cependant, les intérieurs des différents appartements étaient aménageables selon la volonté de chaque propriétaire.
LES DÉFIS RELEVÉS
Principal défi relevé par l’Entreprise Totale Edifea, la mise en place de la façade ventilée, composée à la fois d’éléments préfabriqués en béton et de tôles. La coordination et l’exécution des détails de cette façade ont été très poussées en amont de la réalisation. Lors de la phase chantier, le défi s’est poursuivi afin de poser les éléments préfabriqués (pesant plus de 2 tonnes pour certains et mesurant plus de 6 mètres de long) dans les conditions les plus optimales. De nombreuses réflexions ont été menées avec les entreprises et les autorités afin de définir le mode opératoire adéquat, et ce de la pose des échafaudages à la pose du préfabriqué avec la grue en passant par l’interface entre l’étanchéité et la serrurerie.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
La production d’énergie de l’ensemble du projet est régie par un contracteur. Celui-ci dispose de pompes à chaleur, de panneaux solaires ainsi qu’un champ de sondes géothermiques qui lui permettent de produire l’ensemble de l’énergie nécessaire pour alimenter les logements et les surfaces d’activités en chauffage, froid et eau chaude sanitaire. Un système de ventilation double flux est à la disposition des surfaces d’activités. Les logements sont quant à eux ventilés par un monobloc simple flux combiné à des bouches de ventilation hygroréglables. Le projet est conforme aux standards du label Minergie.