La Barberole
Logements
Logements
SITUATION/CONCEPT
Entre le lac Léman et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Les résidences La Barberole prennent place au coeur d’un ensemble de prés qui, au Sud s’ouvrent sur le lac Léman et au Nord font face à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne et à l’Université. Ces deux petits immeubles de douze appartements chacun se situent sur la commune de St-Sulpice, non loin des grands axes routiers, au coeur d’un quartier de villas. À l’origine, sur cette parcelle légèrement en pente de 4 972 mètres carrés, se trouvait une villa qui a été démolie afin de faire place à un projet de logements en PPE destinés à la vente.
Les deux bâtiments sont identiques. Ils sont légèrement décalés, l’un par rapport à l’autre. Au rez, ils s’élèvent sur deux niveaux et les combles offrent un niveau supplémentaire avec terrasses et vérandas. Les appartements bénéficient d’une belle luminosité. Entre les deux entités, un parc favorise les rencontres entre les résidents et, par la même occasion, abrite un parking souterrain. Les logements sont des studios, des deux pièces et demie à quatre pièces et demie.
PROJET
Quand l’extérieur et l’intérieur s’entremêlent. Les constructions, de forme semblable, sont couronnées d’un toit à deux pans. Toute la structure est en béton y compris la toiture. La zone de nuit donne sur le Nord, tandis que les pièces à vivre s’ouvrent généreusement sur le lac côté Sud. Les façades en béton, recouvertes d’une isolation périphérique crépi clair, sont animées par des formats de vitrage tantôt carrés tantôt rectangulaires.
Dans les angles, des balcons loggias s’ouvrent sur deux côtés offrant des perspectives traversantes d’une façade à l’autre. Les appartements de plain-pied bénéficient de la même typologie, mais avec des loggias qui permettent d’accéder à une zone engazonnée. Deux grandes baies vitrées coulissantes donnent accès à ces extérieurs depuis la cuisine et le séjour. Les logements des combles bénéficient, quant à eux, de généreux balcons baignoires inscrits dans la pente du toit. Une casquette en béton plate protège ces espaces extérieurs. Les résidences sont labellisées Minergie© et bénéficient de triple vitrages ainsi que de panneaux solaires en toiture pour chauffer l’eau chaude sanitaire. La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur et des sondes géothermiques.
Des cheminements piétonniers relient les deux entités entre elles avec au centre une zone de verdure agrémentée d’une place de jeux et de bancs.