Résidence Le Genepi Les Vorziers
Logements
Logements
SITUATION/ CONCEPT
Le sommet du Génépi pour voisin. Le quartier des Vorziers à Martigny est une zone qui est récemment passée en zone résidentielle. À la fois proche des sorties de l’autoroute et des commerces du centre-ville, le quartier offre tranquillité et une vue dégagée sur les montagnes. Le nouvel immeuble le GENEPI occupe une parcelle d’une surface de 3’931 m2 au milieu de la Vallée du Rhône. Son implantation nord-sud fait face au col de la Forcalz et au sommet du Génépi qui culmine à 2’884 mètres d’altitude.
Toute la vie des locataires est tournée vers le sud où l’on retrouve les balcons-loggias et les terrasses. Un peu plus loin, une aire de jeux et des espaces de rencontres pour les résidents ont été aménagés. Le bâtiment, d’une longueur de 58 mètres pour une hauteur de 14 mètres, présente 40 logements destinés à de la location répartis sur cinq niveaux y compris le rez-de-chaussée.
Le volume des appartements est variable. Dix logements de 41/2 pièces, 26 logements de 31/2 pièces et 4 logements de 21/2 pièces sont proposés. Ils sont tous traversants et à l’intérieur les pièces sont généreuses et lumineuses grâce aux nombreuses ouvertures qui laissent pénétrer la lumière naturelle. Le sous-sol regroupe les caves, les espaces techniques et un parking souterrain qui permet à chaque locataire de bénéficier d’une place de parc.
PROJET
Les embrasures des fenêtres sont dotées d’aplats de couleurs qui font écho au paysage environnant. L’ouvrage se présente sous la forme d’un monolithe légèrement arqué qui fait le dos rond au nord où un parking en surface et souterrain est venu s’implanter. Bien que, d’un seul tenant, l’immeuble comporte quatre entrées séparées avec chacune une cage d’escalier, le tout accessible pour les personnes handicapées. Comme la nappe phréatique, alimentée par le Rhône, est située à une faible profondeur sous le radier, une cuve étanche a été prévue au sous-sol afin de prévenir toute infiltration d’eau éventuelle.
Le bâtiment est composé d’une façade ventilée avec une isolation de 20 cm qui est fixée mécaniquement aux parois béton. Un revêtement en panneaux de fibres minérales, comprimées avec une petite quantité de liant organique vient couvrir l’ensemble de l’ouvrage. Les façades sont rythmées au nord par un jeu de fenêtres tout en verticalité avec des vitrages qui s’étirent de dalle à dalle. Côté sud, ce sont trente-deux balcons-loggias en saillie qui rythment la façade dans les étages, tandis qu’au rez-de-chaussée, les locataires bénéficient de terrasses. Pour les rendre plus agréables, les balcons comportent des vitrages coulissants sur deux côtés permettant de fermer le balcon et de profiter de cet espace par tous les temps. Les embrasures des fenêtres et certains plafonds de balcons sont dotés d’aplats de couleurs que l’on retrouve dans le paysage environnant. Le jaune, le rouge et le vert font référence aux vignes qui surplombent Martigny. Le blanc reprend le manteau neigeux de l’hiver et le gris se réfère aux murs de vigne.
Le chauffage de l’ensemble du bâtiment est alimenté par une chaudière à gaz, couplée à des panneaux solaires thermiques en toiture. Cette installation alimente un chauffage au sol dans chacune des pièces de vie. Une ventilation double-flux est mise en place par le biais de deux monoblocs installés en toiture et équipés de récupérateurs de chaleurs. Dans les appartements, la distribution d’air se fait par le plafond et la reprise s’effectue par des soupapes placées dans les bandeaux de cuisines et dans les murs et plafonds des salles de bains. Pour bénéficier des dernières technologies, tous les appartements sont équipés de la fibre optique. Les aménagements extérieurs participent à la qualité de vie des locataires avec notamment une butte composée de plantes tapissantes pour apporter une intimité aux terrasses du rez-de-chaussée. Devant cette butte, une promenade en enrobé et agrémentée de bancs, traverse la parcelle d’est en ouest. Au-delà de la promenade une aire de jeux pour les enfants a été prévue avec des balançoires et un toboggan. Les zones non accessibles ont été plantées en prairie, tandis que les zones accessibles sont engazonnées. Au pied de la façade, une mince bande en galets du Rhône rappelle l’environnement dans lequel vient s’implanter la résidence le GENEPI.