Galicien 9
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
Logements locatifs urbains. Situé au nord de Malley et du Pont du Galicien, le projet bénéficie de l’intérêt nouveau pour ces quartiers de l’ouest lausannois, destinés à combler la pénurie de logements urbains et bien desservis par les transports publics.
La proximité de la nouvelle gare du RER vaudois de Prilly-Malley, du bus, de stations de car-sharing et des centres commerciaux en fait un habitat très convoité. Le bâtiment, entièrement dédié à la location, comprend neuf appartements, s’échelonnant du 21/2 pièces au 31/2 pièces. Il est construit sur trois étages et un niveau de parking, qui se connecte au sous‐sol de l’immeuble existant sur la parcelle. Au niveau du rez‐de-chaussée, la création d’une place aménagée permet l’interface entre le neuf et l’existant. Ce nouveau lieu de rencontre met en relation les entrées des deux bâtiments.
Le projet a nécessité une dérogation au plan de quartier, qui prévoyait une affectation tertiaire pour la seconde construction admise sur la parcelle, accordée au titre de réponse à l’actuelle pénurie de logement.
PROJET
Horizontalité soulignée par le contraste de deux matériaux. Le projet veut mettre en évidence son expression d’horizontalité, cherchant le contraste avec la verticalité du bâti existant. L’alternance se matérialise par une superposition de bandes horizontales. Les bandeaux minéraux crépis, de couleur claire, prennent la hauteur du contrecœur et forment une ceinture continue sur tout le pourtour du bâtiment, alors que les ouvertures sont incluses dans une bande foncée en léger retrait, rythmée par les modules alternés des vitrages et des panneaux métalliques anthracite. La façade se caractérise par le décrochement des balcons d’angle correspondant aux prolongations extérieures des espaces majeurs d’habitation. Constructivement, le projet fait appel à des techniques traditionnelles, structure porteuse en béton armé et isolation périphérique. La structure du bâtiment a été planifiée pour supporter une surélévation de deux niveaux supplémentaires dans l’éventualité d’une adaptation future du plan de quartier.