Les fiches Nord - Lot 7 - Nord
Logements
Logements
PROGRAMME
Ce projet s’inscrit dans une démarche globale menée par la Ville de Lausanne avec la création d’un nouveau quartier d’environ 600 logements respectant les principes du développement durable. Le mandat concerne un ensemble de 4 immeubles de 64 logements ainsi qu’un parking souterrain sur la parcelle de la CPCL. Ce projet aborde un des aspects fondamental pour concevoir le logement collectif aujourd’hui: la diversité. Diversité de typologies, diversité de logements, diversité de couleurs, diversité d’habitant. L’enjeu est celui de proposer un grand nombre de logements en offrant des typologies généreuses, des logements spacieux et lumineux, un choix de matériaux respectant le label eco.
PROJET
Les quatre immeubles s’implantent dans le site de manière à composer un dialogue entre la géographie du lieu et l’espace laissé vide au centre, conçu comme une grande prairie verte en pente agrémentée de quelques vergers et de jardins potagers avec la vue sur le paysage, le bleu du lac et du ciel ainsi que les montagnes au loin. Ainsi, les bâtiments ne s’imposent pas, mais résultent de l’écoute attentive du lieu et du paysage, en dialogue avec la géographie du site. Ils permettent une grande diversité d’espaces extérieurs de rencontres. Les bâtiments sont composés de plusieurs facettes permettant des dégagements, des vues croisées et des apports différenciés de lumière naturelle. Ces facettes permettent d’obtenir des volumes compacts avec un facteur de forme optimisé et évitent les rapports frontaux entre bâtiments.
Les façades se composent de différents panneaux correspondant à une hauteur d’étage et qui se développent tout autour de chaque bâtiment, pour souligner les formes et l’appartenance au lieu. Les façades expriment ce mouvement et cette diversité à travers les variations de bleu – turquoise, cobalt, outre-mer, azur, pastel – et de vert – prairie, sapin, olive, tilleul, pistache, ainsi qu’une touche complémentaire rose, le tout composant une partition polychrome homogène et uniforme conçue en collaboration avec l’artiste Carmen Lorent Sangros, de Lucerne. Les façades sont réalisées en crépi minéral épais laissant respirer la peau et lui conférant un aspect changeant en fonction de l’humidité ou du soleil. Ces panneaux crépis reçoivent une texture verticale brossée d’une seule main permettant d’accrocher la lumière, notamment avec le soleil du matin et du soir.
Contrastant avec l’expressivité des couleurs des façades, l’intérieur des immeubles accueille des tonalités et ambiances plus neutres. Ainsi, les espaces de circulations verticales sont en béton apparent, de même que les halls d’accueil des immeubles situés au rez-de-chaussée. Une attention particulière est portée à ces espaces afin de leur donner une atmosphère chaleureuse et accueillante en réalisant les portes d’entrée de chaque appartement en chêne, de même que les différents mobiliers dans le hall d’entrée, notamment sous forme de banc et de tableau d’affichage. Un éclairage spécifique vient souligner ces aménagements.
Quant à l’intérieur des logements et afin d’unifier les sols des appartements dans les zones de séjours, salles à manger, cuisines, halls d’entrée ainsi que les loggias et terrasse d’attique, un seul matériau a été utilisé : un terrazzo clair et lumineux en plaques jointives de 40 x 60 cm avec incrustés de cailloux calcaire de couleur ocre orangé provenant de la Chaux-de-Fonds, conférant chaleur et noblesse à chaque appartement. Les cuisines participent de cette atmosphère lumineuse et sont réalisées en panneaux laqué blanc avec plateau de travail en granit anthracite poli. Pour les chambres, les sols sont revêtus d’un parquet en chêne.