Malley 12
Rénovations
Rénovations
SITUATION / HISTORIQUE
Cet immeuble-tour articulé sur seize niveaux comprend soixante logements et des surfaces commerciales. Situé à l’Ouest de Lausanne, à proximité de la nouvelle halte CFF de Malley-Prilly, il domine un quartier d’habitations délimité au Nord par la voie de chemin de fer et au Sud par l’avenue de Provence et la ligne du métro M1 tracée en parallèle. La Caisse de Pensions de l’Etat de Vaud,représentée par Retraites Populaires, a décidé d’offrir une seconde jeunesse à cet édifice construit en 1973. Ce dernier est aujourd’hui labellisé Minergie.
PROGRAMME
Le cahier des charges du Maître d’ouvrage portait sur l’assainissement de l’enveloppe, des sous-sols et du parking souterrain. L’amélioration de la qualité de l’environnement intérieur constituait l’autre priorité, comme l’atteste la mise en oeuvre d’un système de ventilation simple flux contrôlé par des bouches hydro-réglables et un ventilateur à pression constante. Les balcons d’antan ont fait place à des loggias non chauffées qui s’inscrivent en prolongement des séjours. Des fenêtres coulissantes les séparent désormais.
La construction de 1973 est de type traditionnel. Une structure béton habillée d’une façade ventilée avec bardage métallique (tôles en aluminium et Alucobond) et plaques en fibro-ciment. Ce savant mariage de couleurs ocre/anthracite et gris clair et de matériaux aux surfaces lisses ou ondulées redonne tout son lustre à l’édifice. Les zones commerciales sont réparties dans le socle du bâtiment, lequel présente une excroissance côté Ouest. Une partie coiffée aujourd’hui d’une toiture plate végétalisée. Sept logements vacants ont subi une rénovation complète, à savoir rafraîchissement des murs et des sols ou remise à neuf des salles d’eau, y compris le traitement amiante.
Par ailleurs, treize cuisines ont été remplacées, suite à une demande formulée par les locataires. Autres exercices imposés, l’optimisation de l’électricité (tableaux électriques et lustrerie), la mise en conformité aux prescriptions de sécurité incendie (exutoire de fumée, portes palières EI 30, etc.), ainsi que la sécurisation de l’immeuble, grâce à la pose d’un interphone et de portes palière avec trois points de sécurité. Le plan de rénovation comprenait aussi la remise en état des locaux communs (cage d’escalier, buanderie, cave, local vélo et locaux conciergerie) et l’assainissement des conduites sanitaires par sablage et induction de résine. A noter que tous ces travaux ont été effectués en site occupé.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Le bâtiment n’avait pas fait l’objet de travaux d’entretien significatifs. En regard de sa vétusté et de sa forte consommation, il avait été identifié dans la planification quinquennale des rénovations du patrimoine immobilier de la Caisse de Pensions de l’Etat de Vaud. Une virginité retrouvée, grâce notamment à la nouvelle et conséquente isolation, les fenêtres en PVC à triple vitrage et le remplacement de l’ancienne chaudière à gaz. L’édifice du chemin de Malley 12 est relié dorénavant au réseau de chauffage à distance de la Ville de Lausanne.