Quai de Copet 5
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE/SITUATION
Fièrement dressé au bord de la Veveyse, ce bâtiment construit en 1909 abritait une sous-station de transformation électrique. Son géniteur, l’architecte Charles Alphonse Gunthert (1878-1918), était un disciple du mouvement Heimatstil. Agrandi en 1928 par un volume supplémentaire signé Charles Coigny, l’édifice a subi plusieurs autres transformations en 1954, 1966 et 1968. Le Maître d’ouvrage, Retraites Populaires, s’est attelé à la mise aux normes de ce témoin du passé industriel du quartier. Les améliorations thermiques, énergétiques ou acoustiques avaient aussi pour objectif de répondre à un nouveau programme. C’est dans cet esprit qu’ont été aménagés des espaces administratifs dédiés à l’Office régional de placement de Vevey, ainsi que quatre studios au dernier niveau (anciennement deux appartements).
PROGRAMME/CONCEPT
La mission des architectes de CCHE Lausanne était de conserver et de mettre en valeur le bâtiment par un travail en façade de la modénature, et ce dans le parfait respect du bâti et des recommandations des Monuments historiques. Il s’agissait également de créer une circulation verticale adaptée au nouveau programme, avec toujours pour souci de privilégier une transformation rationnelle et une optimisation des coûts. L’ambiance intérieure, qui se veut respectueuse du bâtiment existant, est en adéquation avec les souhaits des utilisateurs. Les locataires bénéficient de la transformation de l’ancienne terrasse, laquelle hérite d’éléments de séparation, d’une nouvelle étanchéité et de nouvelles dallettes. Le sas d’entrée, valorisé par un aménagement végétal à l’extérieur, marque l’entrée publique des bureaux.
MESURES PARTICULIÈRES
Une grande attention a été portée à l’acoustique dans l’ensemble du bâtiment. La cohabitation entre les logements du dernier étage et les bureaux en dessous a été spécialement étudiée. Les salles d’entretiens ont également fait l’objet d’un soin particulier.
RÉALISATION
Les intervenants ont procédé à l’isolation intérieure thermique du rez-de-chaussée, en conservant les éléments architecturaux historiques du bâti. Une cage d’escalier a été créée afin de garantir l’accès aux studios, un second escalier étant dévolu à la partie administrative. Un ascenseur partagé entre logements et bureaux complète le dispositif.
Les nouveaux murs en brique au rez-de-chaussée ont pour fonction de soutenir la dalle qui ne respectait plus les normes actuelles. L’isolation feu concerne la quasi-totalité des dalles, via des faux-plafonds feu. Un deuxième faux-plafond acoustique a été ajouté aux espaces administratifs. Côté matériaux, on retrouve de la moquette dans les bureaux et du carrelage imitation bois dans les espaces publics et la cafétéria, ainsi que des peintures de murs de couleurs différentes selon les étages, ces derniers recensant chacun leur noyau sanitaire.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
L’édifice du Quai de Copet 5 est raccordé à un réseau de chauffage à distance. A signaler, l’ajout d’une ventilation simple flux spécialement destinée aux espaces de bureaux.