Fiches Nord - Lot 7 - Aménagements extérieurs
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Ce projet s’inscrit dans une démarche globale menée par la Ville de Lausanne avec la création d’un nouveau quartier d’environ 680 logements, s’étalant sur une superficie totale de 5 ha et respectant les principes du développement durable. Le quartier des Fiches Nord a été l’objet d’un concours d’urbanisme en 2008, remporté par le bureau Architram SA de Renens qui proposait une qualité tant pour la densité des constructions, des aménagements extérieurs et des espaces publics.
PROJET
Se basant sur le concours, le bureau lauréat a élaboré une charte urbanistique. Ce document a été approuvé et signé par l’ensemble des propriétaires, afin de garantir la cohérence de ce quartier, en assurant la qualité urbanistique et les objectifs écologiques.
Cette convention prévoit notamment que les espaces extérieurs, tout comme les principes d’implantation des immeubles et leurs entrées, doivent être respectés et en cohérence sur l’ensemble du site. Les différents lots se ressentent par leurs propres architectures, les espaces extérieurs faisant liaison et unité entre tous. Les limites de propriétés sont ainsi gommées.
La CPCL a octroyé le mandat des aménagements extérieurs pour sa parcelle, au bureau lauréat du concours d’urbanisme, afin de réaliser un concept des espaces nonbâtis cohérents, reliant les 2 lots de 4 bâtiments chacun, réalisés par 2 bureaux d’architectes différents. (Voir fiches A&C no 2834 et 2835). Ces huit immeubles sont composés de 133 logements au total et proposent 3 espaces communautaires à l’usage des habitants.
Les bâtiments s’implantent dans le site de manière à composer un dialogue entre la géographie du lieu et l’espace laissé vide au centre, conçu comme une grande prairie verte en pente agrémentée de quelques vergers avec la vue sur le paysage, le bleu du lac et du ciel ainsi que les montagnes au loin. Ainsi, les constructions ne s’imposent pas, mais leur implantation résulte de l’écoute attentive du lieu et du paysage et permet une grande diversité d’espaces extérieurs et de rencontres.
RÉALISATION
Les espaces non-bâtis communément appelés les aménagements extérieurs, s’inscrivent dans un concept durable et respectent par anticipation les critères « Nature en Ville ». On y trouve des surfaces minérales réduites et perméables, des aménagements de prairies maigres fleuries et les toitures sont végétalisées avec une structure favorisant la biodiversité. Dans les prairies sont plantés des arbres fruitiers à hautes tiges, les arbres d’ornement le long des cheminements, des jardins potagers, des places de jeux, des surfaces de rencontres et les noues permettant la récolte, la rétention et l’infiltration des eaux de pluies. La mobilité douce est privilégiée dans ce quartier. Une seule rue dévolue aux véhicules, dessert l’ensemble des parkings souterrains et les places visiteurs le long de celle-ci. Elle est sise au nord alors qu’au sud un parcours piétonnier public conduit du métro M2 distant d’une centaine de mètres aux différentes constructions et devant à terme relier le quartier des tours de Valmont. Ces deux axes sont reliés par des dessertes perpendiculaires à la pente, en direction du lac et avec vue sur la Savoie. Ces tronçons au nombre de 3 permettent d’accéder aux entrées des immeubles par des plateformes conviviales. Sur les dessertes, des espaces de parcage temporaires sont réalisés pour les livraisons, services et urgences, ainsi que des places handicapés. Les supports à vélos sont placés devant les immeubles.
Les zones de rebroussements, favorisent l’activité physique en permettant des activités de « Street-Ball ». Lors de manifestations festives, deux locaux communautaires donnent sur une placette, où une piste de pétanque y est aménagée. L’association des habitants des Fiches Nord mise sur pied en fin 2016, est instituée pour relever le défi du « Vivre ensemble » dans ce quartier neuf qui sera terminé en 2020 par l’ouverture d’une école avec garderie, APEMS et salle de gymnastique. But final : un quartier où il fait bon vivre !