Eikenøtt
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Premier éco quartier de Suisse Romande. Installé sur une surface de huit hectares, le projet a pu voir le jour grâce à la fédération des intérêts des propriétaires de dix-neuf parcelles privées initiée dès 2003 d’une part, et d’autre part grâce à une synergie remarquable entre la commune de Gland et les développeurs du projet.
Un concours d’urbanisme, organisé en 2007 conjointement par les deux parties, a abouti en 2011 à la légalisation d’un Plan de Quartier.
La zone “Communet-Borgeaud” est définie comme prolongement naturel de la ville, ou tous les services sont disponibles à moins d’un km. L’idée d’éco quartier est souvent liée à la Scandinavie, synonyme d’avant-garde et d’exemplarité en matière de société, d’écologie et de design. C’est pourquoi Eikenøtt, qui est la traduction de Gland en Norvégien, a été choisi pour ce quartier, qui évoque à la fois le bois (durabilité) et le village (convivialité).
Cinq bureaux d’architectes ont collaboré au projet, chacun exprimant sa compréhension de l’habitat durable pour concevoir et implanter les 21 immeubles de la composition, avec leurs aménagements.
Cette réalisation exemplaire de grande envergure constitue pendant toute la durée de construction le plus grand chantier immobilier du canton de Vaud. Elle prend place à l’extrémité nord de la commune de Gland, laquelle offre les avantages de sa position géographique et de ses infrastructures. Certaines de celles-ci ont par ailleurs été réaménagées en prévision du développement de “Eikenøtt” et de son apport démographique considérable pour la commune.
PROGRAMME
Mixité sociale et intergénérationnelle pour un programme essentiellement tourné vers la location. Le programme vise une contribution notable à la pénurie de logements adaptés en majeure partie au marché locatif, tout en construisant sur des bases modernes, favorisant le respect de l’environnement, la mobilité douce et le développement d’une vie de quartier animée, avec un apport de population marqué par la mixité sociale et générationnelle. 85% des 485 appartements sont destinés à la location, le solde étant prévu pour la vente en PPE. L’ensemble vaudra à la commune de Gland un apport supplémentaire de 1’200 habitants (10% de la population actuelle) lorsque le quartier sera complété en été 2014. Avec des logements qui offrent de 48 à 130 m2, les bâtiments sont développés sur des bases conceptuelles différenciées par groupe de constructions. Tous répondent aux exigences du label Minergie-Eco et même Minergie-P pour le bâtiment commercial.
Le projet s’inscrit ainsi dans le concept d’écologie durable avec, notamment, des aménagements qui limitent l’usage de la voiture et favorisent la mobilité douce (Services à “courte distance”, entre 5 et 15 min. à pied) et plus de 800 places pour vélo disponibles dans l’ensemble du quartier.
PROJET
Importants moyens coordonnés pour une réalisation rapide. Premier Ecoquartier édifié dans la région de la Côte, le projet intègre plusieurs aspects du développement durable, hormis les objectifs sociaux clairement affirmés par le programme.
A relever principalement la labellisation Minergie-Eco 2009 qui définit non seulement des exigences normatives, en fait de matériaux à mettre en œuvre et de seuils énergétiques à atteindre, mais aussi de nombreuses règles applicables pendant la construction pour réduire “l’empreinte écologique” laissée par la mise en œuvre des chantiers.
Une chaufferie alimentée à 83% par du bois de forêts voisines, 15% au gaz et 2% au solaire (1’000 m2 de panneaux photovoltaïques), permet d’apporter l’énergie thermique nécessaire à l’ensemble des logements, distribuée par un réseau de chauffage à distance. Des tablettes interactives dans les logements permettent de sensibiliser les habitants aux économies d’énergie par une démarche participative.
100% des eaux de pluie ré-infiltrées. Les toits des immeubles sont végétalisés et conçus pour retenir l’eau de pluie avant de la diriger vers les dispositifs de ré-infiltration dans le terrain réalisé sous forme d’un important réseau de noues. Les aménagements extérieurs, basés sur la convivialité de quartier, préservent la biodiversité avec des prairies et des plantations indigènes accessibles à tous. Un tel projet entraîne la mise en œuvre d’importants moyens coordonnés pour garantir le respect de tous les standards imposés et une réalisation conforme aux exigences qualitatives définies de façon précise par le programme. Les quelque 260 millions d’investissement ont valu aux développeurs-promoteurs une réflexion sur l’ensemble des enjeux. Elle leur a permis de se déterminer pour une organisation basée sur un contrat-type, passé avec l’entreprise totale pour chacune des six entités du projet. Cette solution a notamment conduit à un planning de construction d’environ 36 mois, condition indispensable pour permettre l’entrée des locataires de façon échelonnées, sans gêne inacceptable due aux travaux dans le voisinage.