Les Logis de Prilly
Logements
Logements
SITUATION / HISTORIQUE
Implanté sur deux parcelles privées, ce nouvel ensemble de six constructions composées de 160 logements est proche du centre de Prilly et des services, en bordure de la route de Cossonay. Le plan partiel d’aménagement Corminjoz Nord qui a inspiré le projet fait partie intégrante du plan directeur localisé de Corminjoz de 2009, lequel complète le plan directeur communal de 1995. Affecté en zone mixte, le PPA mêle habitations de forte densité, activités moyennement gênantes et installations parapubliques. Les concepteurs avaient pour mission de réaliser un front bâti à caractère urbain d’habitations collectives et d’activités, tout en ménageant un espace vert public.
PROGRAMME
Certains y verront une cathédrale, d’autres un majestueux vaisseau, toutes voiles dehors. C’est à un savant jeu de strates auquel se sont livrés les architectes de CCHE. L’un des enjeux consistait à respecter la topographie des lieux. De par la pente orientée Nord-Sud, un niveau supplémentaire s’inscrit en contrebas de la route. Les six plots à la volumétrie identique se dressent sur un socle commun articulé sur un niveau côté route et sur deux niveaux côté jardin. La légère déclivité Est-Ouest de la route de Cossonay a généré des décrochements verticaux perceptibles au niveau du socle. Des espaces généreux entre les différents volumes donnent de la légèreté à l’ensemble, tout en garantissant une vue plus dégagée pour les habitants vivant au Nord de la route de Cossonay. Autre respiration, accordée cette fois aux occupants des Logis de Prilly, la large contre-allée longeant la route et distribuant les six bâtiments. Cette contre-allée est également ouverte aux visiteurs.
Les Logis de Prilly offrent un grand nombre d’espaces publics de qualité et diversifiés. Les liaisons piétonnes accessibles au public sont assurées par le passage sous les arcades le long de la route de Cossonay. Chaque volume possède un espace de repos et de verdure accessible depuis la contre-allée et offrant une visibilité sur le paysage au Sud. Les ouvertures opérées entre chaque plot laissent passer la lumière du jour. L’espace public à l’Est, où se concentrent les activités, se présente comme une grande place couverte dans le prolongement de l’arrêt des transports publics (bus et futur tram).
Accessible à partir du chemin de Corminjoz, situé à l’extrémité Est de la parcelle, le parking souterrain sur deux niveaux offre pas moins de 196 places. Sa particularité ? D’abord sa longueur exceptionnelle de 200 mètres, mais aussi une entrée et une sortie commune et un marquage spécifique. Chaque bâtiment bénéficie comme il se doit d’un lien direct avec ce garage aux allures de tunnel autoroutier.
RÉALISATION
La structure en béton est habillée d’une façade mixte alternant crépi et métal aux discrètes ondulations. Une maille blanche vient unifier l’ensemble du projet. Les concepteurs ont accordé une attention particulière aux détails architecturaux et au choix des matériaux, qu’il s’agisse de la façade, des aménagements extérieurs ou des revêtements intérieurs.
Dans les cages d’escaliers, on relèvera la touche de chaleur apportée par le bois naturel (gardecorps), la finesse de la serrurerie (protections anti-chute) ainsi que les sols en terrazzo.
USAGE
Les Logis de Prilly présentent différentes typologies d’habitat allant du studio au duplex avec jardin privatif. Profitant d’un design moderne et lumineux, les 160 logements sont répartis dans six bâtiments. Les quatre premiers, côté Ouest, sont réservés à la PPE, tandis que les deux bâtiments direction Lausanne sont dédiés à la location. Ces derniers accueillent, dans la partie socle longeant la route, diverses activités, principalement des cabinets médicaux, ainsi qu’une crèche qui bénéficie également d’un accès sur les jardins. Une orientation services qui était souhaitée par la commune de Prilly.
Situés côté Sud, les 24 duplex en PPE (bâtiments A à D) et les deux duplex en location (bâtiment E) s’inspirent des villas urbaines. Ils fonctionnent à la manière d’un pavillon à la campagne : en bas, une grande pièce à vivre (salon-cuisine) avec une double hauteur qui donne sur un jardin privatif, en haut la partie nuit. L’orientation Sud garantit un maximum de lumière naturelle. Ces duplex sont coiffés par 96 appartements en PPE répartis sur cinq niveaux et par 38 appartements en location sur quatre niveaux, le dernier étage demeurant réservé aux attiques. À partir du 1er étage, ces appartements prolongés de loggias et de généreuses terrasses profitent d’une vue panoramique sur le Léman, de Villeneuve à Genève. Tous bénéficient d’un triple vitrage.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Ce projet labellisé Minergie s’appuie sur un chauffage à distance ainsi que sur des capteurs photovoltaïques placés sur les toitures des bâtiments. Grâce à cette technologie, la résidence est capable de couvrir la plupart de ses besoins énergétiques. Une démarche durable renforcée par la solution eSMART-building, véritable tableau de bord orienté sur le monitoring de l’énergie et concentrant toutes les fonctions essentielles et utiles au quotidien.