Tour La Rochelle
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
La tour la Rochelle fait partie d’un ensemble de la fin des années 1960 développé à Prilly d’après le plan de quartier «Au Grand-Pré», en réponse à la croissance démographique urbaine. Construite en 1966-1969 par les architectes Bernard Calame et Jean Schlaeppi, la tour d’habitation vient de faire l’objet d’une rénovation complète accompagnée de la construction de deux appartements en attique. Le Maître d’ouvrage, la Caisse de pensions Migros, a mandaté les architectes du bureau CCHE Lausanne SA pour la conception du projet et l’Entreprise générale SD Société Générale de Construction pour la direction des travaux. Par sa situation au centre de Prilly, le bâtiment qui compte désormais 94 appartements offre à ses locataires toutes les commodités d’un centre urbain et une vue panoramique sur la ville et le lac dans les étages supérieurs.
PROGRAMME/CONCEPT
La tour s’élève sur seize étages au-dessus du rez-de-chaussée et de deux niveaux souterrains. Elle est placée au centre d’une composition formée de barres de grandes dimensions insérées dans la pente, en bordure de parcelle, et accompagnée d’une école et d’espaces végétalisés. Tous ces éléments du plan de quartier du Grand Pré sont encore existants, même si la nature du bâti présente aujourd’hui une variété d’expressions dues aux diverses transformations.
Les installations CVSE de l’immeuble étant devenues vétustes et non conformes, le projet de rénovation a été lancé. Des travaux de désamiantage dans la superstructure et les appartements étaient prévus.
Profitant du projet pour repenser le volume, le bureau d’architectes a proposé de déconstruire les buanderies se trouvant en attique pour y créer deux nouveaux appartements. Le Maître d’ouvrage souhaitait aussi que la rénovation préserve l’esprit d’origine des logements tout en leur redonnant un coup de jeune et que les nouveaux espaces s’intègrent le mieux possible au bâti existant. Une contrainte temporelle s’est ajoutée au programme : l’immeuble restant habité durant les travaux, une exécution rapide mais en plusieurs étapes était nécessaire.
RÉALISATION
Les travaux de rénovation de l’enveloppe et des logements, ainsi que la création des deux appartements se sont déroulés sur deux ans, de 2018 à 2020, en milieu habité. Ils ont été organisés par colonnes complètes d’appartements et les locataires ont été relogés en fonction de l’avancement des travaux. Cet état de fait a aussi requis une inévitable adaptation des installations existantes au fur et à mesure de la mise en place de la nouvelle technique. Le système de chauffage a été raccordé au réseau de CAD et les deux logements en attique sont chauffés grâce à la récupération de chaleur. La remise en conformité de l’ensemble des installations CVSE et le remplacement des vitrages ont permis d’améliorer notablement l’efficience énergétique du bâtiment et donc d’en réduire les frais d’exploitation.
Les logements assainis et rénovés offrent désormais à leurs locataires de nouvelles salles de bain, WC et des cuisines complètement équipées, ainsi que des revêtements neufs dans toutes les pièces.