École Émilie de Morsier
Etablissements scolaires
Etablissements scolaires
HISTORIQUE / SITUATION
La ville de Vernier a lancé un concours d’architecture pour repenser le secteur L du quartier Concorde dont le plan directeur a été présenté en 2010. Le projet, mené conjointement avec Urban Project SA, comprenait la réalisation d’une école primaire avec seize salles de classe, près de deux cents logements, des surfaces d’activités et un parking mutualisé. Il s’inscrivait dans un périmètre triangulaire compris entre l’avenue de l’Ain, l’avenue Henri-Golay et la rue Jean-Simonet. Le premier prix de ce concours a été attribué en mars 2014 au bureau d’architecture Ferrari Architectes et la première étape de ce grand ensemble, fût l’école Émilie-de-Morsier qui a été inaugurée le 22 septembre 2018. Elle porte le nom d’une femme du XIXe siècle native de Vernier qui s’est illustrée notamment dans la défense des droits des femmes. Alors que le projet a été développé par les lauréats du concours, la construction et le suivi des travaux ont été confiés à l’Entreprise Générale EDIFEA SA
PROGRAMME
Le quartier Concorde se distingue par un bâti hétéroclite, de la cité jardin aux barres de logements sociaux à grande échelle. Le plan directeur élaboré pour ce quartier vise à une densification des secteurs en renouvelant le parc immobilier et en créant de nouveaux équipements, à l’instar de la nouvelle gare RER Châtelaine. Le projet de création d’une école s’inscrit dans cette logique de développement des infrastructures et constitue donc la première phase de développement du secteur L.
Le programme comprend seize salles de classes, sept salles parascolaires, une salle de gymnastique simple et une salle polyvalente pour 200 personnes. Le projet place l’école au cœur d’un îlot constitué par un front bâti habité. Son volume compact s’organise sur quatre niveaux au-dessus de deux niveaux de sous-sol et s’articule autour d’un espace de distribution central éclairé par deux puits de lumière circulaires. Les vingt-quatre salles destinées à l’enseignement sont réparties dans les étages alors que le rez-de-chaussée accueille les espaces communs et administratifs. Deux cages d’escalier relient le hall, dont l’une permet d’accéder aux vestiaires et à la salle de gymnastique semi-enterrée.
RÉALISATION
Élevé sur un terrain au cœur d’un quartier aux accès difficiles pour les véhicules, le bâtiment a pu être achevé en deux ans. Des travaux préparatoires ont été nécessaires, comme le déplacement d’un parking existant de 35 places, la réalisation d’enceinte de fouilles telles que des parois clouées, des parois berlinoises, ainsi que des pieux forés tubés. La réalisation du gros œuvre en béton armé, renforcé du fait de problématiques structurelles et de contraintes dimensionnelles des futurs ouvrages intérieurs a été complexe. Ainsi, neuf sommiers post-contraints de 16 mètres de longueur supportent les quatre étages supérieurs au-dessus de la salle de sport ; les murs soutenant le porte-à-faux de sept mètres ou encore les dalles des parties communes sont également renforcés par des câbles qui ont été post-contraints.
En ce qui concerne les façades, celles-ci sont ventilées et constituées de panneaux en béton préfabriqué. Les menuiseries extérieures, en aluminium éloxé, ont été prévues pour résister à une surpression de 200 millibars suite à la demande du Serma. À l’intérieur, les murs ont été réalisés en béton apparent de type 4 et les sols des parties communes en terrazzo, affichant robustesse, qualité et sobriété. En effet, la Ville de Vernier a ainsi opté pour des prestations haut de gamme et a investi pour une meilleure durabilité et un entretien facile de son bâtiment. Dans les salles de classe, le choix s’est ainsi porté sur un parquet chêne en lamelles de chant, ainsi que des plafonds acoustiques à perforations rondes aléatoires. Ce motif à bulles, à la fois ludique et lumineux, constitue le fil conducteur architectural du bâtiment que l’on retrouve dans le choix des luminaires des salles de classe, des perforations des gardecorps et des panneaux extérieurs métalliques, ainsi que des porte-manteaux et dans la signalétique. Tous ces cercles ont été créés en relation avec les puits de lumière circulaires réalisés au cœur du bâtiment.
En terme énergétique, une centrale de chauffage à distance et une pompe à chaleur ont été installées dans le sous-sol de l’école. Elles permettent de récupérer l’énergie de la nappe phréatique et de la distribuer dans tout le quartier. Cette installation a été possible grâce au « contracting énergétique » conclut avec les Services Industriels Genevois.
Lieu de vie et espace de rencontre, le préau de l’école se distingue de celui des petits qui est protégé par un auvent métallique avec une sous-face en alucobond miroir. Le concept d’éclairage des espaces extérieurs a été élaboré par un spécialiste pour mettre en valeur l’ensemble. Le concept architectural souligne l’identité de l’école : il répond par sa composante minérale en façade aux parements de béton gris des bâtiments avoisinants, tout en s’en démarquant par sa teinte ébène et par sa composante métallique dorée qui illuminent l’ensemble.