Nalco Europe
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION / PROGRAMME
Aménagement d’un plateau d’étage
Les bureaux occupent 770 m2 dans le bâtiment A5, qui constitue la deuxième étape du A-One Business Park, à Rolle. Ce complexe conçu pour accueillir des sociétés désireuses d’y établir leurs activités administratives ou de recherche et développement, prend place non loin de la jonction autoroutière.
Cette situation remarquable du point de vue stratégique, à une demiheure de l’aéroport de Cointrin, a conduit nombre d’entreprises internationales à s’y installer, transformant ce groupe de bâtiment en un centre d’activités et d’échanges de grande importance. C’est là que Nalco, entreprise de service leader dans son domaine du développement durable, plus particulièrement dans les applications industrielles liées à l’eau, à l’air et à l’énergie, a implanté son siège européen.
Le programme d’aménagement porte sur l’étude d’un plateau comprenant 50 postes de travail ouverts ponctués par deux coins-café, 6 salles de conférences dont une de 20 places, une cafétéria et une zone d’accueil. Le mandat visait à organiser et définir l’ensemble des espaces de façon fonctionnelle et cohérente jusque dans les détails tels que la signalétique, le choix et la bonne juxtaposition des couleurs reprises de la charte graphique de la société, laquelle se veut une projection de la fraîcheur et du dynamisme de Nalco.
PROJET
Espaces ouverts et cloisonnés
Constructions modernes, dimensionnées, organisées et équipées pour répondre aux exigences multiples et variées des occupants potentiels, les bâtiments du A-One Business Park de Rolle disposent des mensurations les plus facilement adaptables à des modules intérieurs standards. L’aménagement de cette surface prévoit de disposer les espaces cloisonnés sur une des façades longues, tous les autres postes de travail étant répartis par groupes de quatre en périphérie de l’étage, soit le long des trois autres façades.
Moquettes, cloisons vitrées, séparation en placo-plâtre et combinaison des plafonds métalliques micro-perforés dans la zone centrale, caractérisent l’aménagement, rechaussé par un mobilier sur mesure, en stratifié blanc. Des niches de couleurs et des revêtements en bois strié acoustique complètent certains éléments spécifiques. Enfin, le bâtiment étant équipé de dalles actives, les faux-plafonds dans les zones de travail sont constitués de bacs suspendus en toile de laine minérale acoustique, sur un maximum de 20% de la surface totale