Salle de sport des sept-fontaines
Etablissements scolaires
Etablissements scolaires
HISTORIQUE / SITUATION
Dynamiser toute une région. Dès février 2014, les élèves de l’établissement scolaire de Bercher - Plateau du Jorat (ESBPJ) disposent d’une infrastructure sportive moderne. Construite sur le site des Sept-Fontaines, à Bercher, la nouvelle salle de sport double s’inscrit dans un projet global de réorganisation scolaire soutenu par 35 communes de la région d’Echallens. Conçue par le bureau Architram architecture et urbanisme SA, la construction est réalisée par HRS Real Estate SA en entreprise totale. La salle du village, qui servait aux cours de gymnastique, ne correspondait plus aux normes actuelles et ne permettait pas de répondre aux besoins de toutes les classes de Bercher. Une partie des élèves devait donc se déplacer chaque semaine en bus jusqu’à Fey.
Les prémices du projet ne datent pas d’hier, mais sa concrétisation a été accélérée en juin 2011 avec la possibilité de développer un établissement scolaire de portée régionale, en réponse à la réorganisation initiée par la Ville d’Echallens. Un groupe de travail est alors formé afin de mener le projet d’une salle de sport double de taille “VD4+”, première étape d’un projet plus large, comprenant notamment la construction d’un collège secondaire et l’extension des bâtiments à l’est de l’existant. A terme, le collège des Sept-Fontaines accueillera 15 classes supplémentaires pour un total de 600 élèves. Munie d’équipements modernes, la nouvelle salle de sport double est destinée à devenir un véritable lieu de vie. Au-delà du cadre scolaire, elle accueillera les activités sportives de nombreuses sociétés locales et régionales. La construction a été conçue et réalisée en vue d’une extension ultérieure en une salle triple “VD6”.
PROJET
Limitation de l’impact visuel. L’organisation spatiale de la salle de sport a été conçue de manière à limiter au maximum le volume bâti et de permettre au mieux l’intégration du bâtiment dans son environnement. Répartie sur deux niveaux, dont un entièrement excavé, la salle de sport comprend les espaces publics au rez-de-chaussée et au niveau inférieur les aires de jeu. A l’image des grandes bâtisses agricoles, le bâtiment est travaillé comme un monolithe avec une toiture en tuiles fibrociment inclinée permettant d’obtenir un volume bas dans le foyer et les hauteurs nécessaires dans la salle de gymnastique.
La toiture est réalisée avec des ouvertures ponctuelles, afin de diffuser la lumière au-dessus des aires de jeu. Au niveau de la façade, le choix s’est porté sur un panel restreint de matériaux, utilisés dans leur teinte naturelle, afin de garantir un vieillissement harmonieux: du bois pour l’espace de jeu et du grès-béton pour le foyer public. Toute la construction s’articule autour du contraste entre ces matériaux qui délimitent les espaces. Afin de respecter l’engagement des Communes pour un développement durable, l’ensemble du site des Sept-Fontaines est alimenté en énergie grâce à des chaudières à plaquettes de bois. Ce choix permet une rationalisation des coûts à moyen terme et traduit la volonté de revaloriser les forêts, propriétés des communes. Se rapprochant du standard Minergie, l’aération assurée par un système de ventilation mécanique, permet d’obtenir un bon confort d’utilisation de la salle de sport.