Hameau de Penau
Rénovations
Rénovations
SITUATION / PROGRAMME
Un authentique hameau réinterprété avec des lignes architecturales contemporaines. Le hameau de Penau se situe au Nord-Est de la Commune du Mont-sur-Lausanne, à l’orée de la forêt du Jorat. C’est là que le Flon prend naissance, formant la limite avec Epalinges. La réalisation propose ainsi à ses résidents un lieu de vie champêtre, en pleine nature, et jouissant d’un joli panorama s’étendant jusqu’au Alpes, mais avec l’avantage d’être à quelques minutes du centre-ville de Lausanne. La route de Penau rejoint le quartier de la Clochatte, qui a connu une expansion considérable ces dernières années.
La revalorisation du hameau de Penau propose la création de 23 nouveaux logements dans un site de caractère rural, protégé par un plan d’affectation spécial “Habitation - Hameaux, Zone V”.
L’obligation de reconstruire dans le respect des gabarits et caractère originels imposait aux concepteurs des contraintes complexes. Le volume existant de l’ancienne ferme est maintenu, en valorisant la cour principale avec son platane et sa fontaine, authentiques témoins du passé.
PROJET
Respecter le caractère protégé du site. Les bâtiments existants sont démolis et reconstruits dans le respect de leur gabarit et caractère originels, maintenant les profondeurs des fermes existantes. Vingt maisons mitoyennes s’articulent autour de la cour centrale pavée favorisant échanges et convivialité tout en gardant l’esprit unitaire de la ferme d’origine. Conçue sur 3 niveaux, l’architecture sobre et épurée offre de beaux volumes traversants et lumineux ainsi que de généreuses surfaces. Différentes typologies sont proposées; des appartements en flat, des duplex, et majoritairement des triplex présentant des surfaces allant de 90 m2 à 190 m2, de généreux prolongements extérieurs et des accès indépendants.
A l’étage supérieur, la possibilité est laissée aux acquéreurs de créer un espace parental privatif genre loft, d’environ 50 m2, comprenant la chambre à coucher, la salle d’eau, le dressing et un salon lounge avec cheminée. Une hauteur de plafond de près de 4 mètres augmente encore le sentiment d’espace et de volume.
L’espace de vie se situe au rez-de-chaussée avec sa cuisine au centre donnant sur la salle à manger et le séjour sur l’arrière, s’ouvrant sur la cour. Le niveau intermédiaire accueille un espace polyvalent, aménageable au gré de ses besoins. De construction traditionnelle, dalles et murs mitoyens en béton armé, brique TC, crépis sur isolation périphérique, lambris et volets aluminium thermolaqué, la réalisation se veut plus contemporaine en ce qui concerne les intérieurs: parquets, parois placo-plâtre + variovlies et plafonds gypsés. Le chauffage central à pellets, assure la distribution de la chaleur par le sol.
A l’extérieur, la remise en état de la fontaine et de la cour pavée, devenue piétonne, s’accompagne d’une mise en valeur des murets, cerisiers et plantations basses, toujours dans l’idée de ruralité recherchée. Les places de parc sont ainsi réunies à l’arrière des bâtiments, dans l’esprit de simples hangars. Les sources, présentes sur la parcelle sont remises en état et alimentent la fontaine. La suppression de la ligne électrique aérienne redonne sa place au paysage et valorise le périmètre inconstructible autour du hameau.