Domaine Terra
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
La commune de Chavannes-de-Bogis se situe dans le canton de Vaud entre Nyon et Genève et non loin de la frontière française. D’une superficie de 285 hectares, sa population représente quelques 1’325 âmes. C’est dans cet environnement campagnard que le projet Domaine Terra a vu le jour. Il a été développé sur une parcelle de 2’567 mètres carrés située au centre du village, le long de la route de Bogis-Bossey. Appartenant à un agriculteur, la parcelle est néanmoins affectée en zone village dont les droits à bâtir étaient partiellement utilisés par le rural existant, qui comprenait d’une part une habitation occupée par le propriétaire et, d’autre part, une superficie dévolue à son exploitation.
Un accord a été trouvé avec cet agriculteur et la Commune en fin d’année 2018 pour morceler la parcelle et permettre ainsi à l’entreprise Realitim de développer les droits à bâtir restants. L’agriculteur peut ainsi conserver son rural dans le but de continuer à l’exploiter encore quelques années et y habiter.
PROJET/CONCEPT
La volonté dans ce projet était de répondre aux exigences d’une architecture contemporaine, ouverte sur l’extérieur, et s’intégrant parfaitement dans le milieu bâti du village de Chavannes-de-Bogis tout en profitant d’un cadre naturel.
Cette réalisation propose ainsi 28 appartements destinés à de la PPE répartis sur deux bâtiments labelisés Minergie-P® de quatorze logements chacun. La typologie des appartements est diversifiée allant du studio au 4.5 pièces. L’élément bâti est complété par un parking souterrain de 44 places de parc et par 12 places moto ainsi que des locaux pouvant accueillir des vélos. Des aménagements extérieurs soignés offrent des jardins privatifs aux appartements du rez-de-chaussée ainsi qu’une place de jeux aux futurs habitants.
RÉALISATION
Dans un premier temps, les travaux ont porté sur la démolition d’une ancienne grange et sur la mise en place d’une paroi berlinoise le long de la route de Bogis-Bossey et du chemin du Collège afin de stabiliser le terrain. Côté construction, la structure du bâtiment est en béton avec une charpente bois et une isolation en laine de roche.
À l’intérieur des appartements, les choix des matériaux ont été arrêtés par les acquéreurs, mais l’on retrouve principalement du carrelage au sol dans les salles de bains et les cuisines et du parquet dans les pièces de vie et les chambres. Tous les appartements jouissent d’un généreux extérieur, que ce soit ceux du rez-de-chaussée avec leur terrasse qui se prolonge en jardin, les logements du premier étage et leur confortable balcon ou les logements du dernier étage avec leur balcon baignoire lové dans la pente du toit. Les deux bâtiments sont labellisés Minergie-P® et sont dotés de panneaux photovoltaïques en toiture avec une production de chaleur assurée par une chaudière à pellets. Tous les appartements bénéficient d’un chauffage au sol.
Quant aux aménagements extérieurs, ils ont porté sur la création de terrasses-jardins privatifs pour les appartements du rez-de-chaussée avec notamment la plantation d’arbustes créant des séparations de verdure délimitant les différents espaces individuels. La réalisation d’une place de jeux commune aux deux bâtiments offre également une zone de rencontre pour les habitants.