St-Cergue 22 - 22A - 22B

Rénovations

Rénovations

St-Cergue 22 - 22A - 22B, Nyon

HISTORIQUE/SITUATION

Bordant un espace vert devenu forêt, l’ensemble construit en 1974 est situé à proximité de la gare de Nyon. Ville de bord de lac au passé prestigieux, Nyon présente de multiples atouts, riche passé, dynamisme actuel et position entre les deux pôles de Genève et Lausanne. Elle accueille de nombreuses associations et propose une large palette d’activités sportives et culturelles, offrant ainsi une excellente qualité de vie à ses habitants. Les immeubles n’étant plus conformes aux exigences actuelles, Retraites Populaires, en tant que représentant de la CPEV, a mandaté le bureau d’architectes CCHE Nyon SA pour la rénovation de l’enveloppe. Réalisés en 2021, ces travaux ont également apporté une plus-value aux locataires tout en actualisant l’image de l’ensemble.

PROGRAMME

L’ensemble est formé de trois immeubles d’habitation similaires mitoyens, étagés dans la pente vers l’ouest et disposés perpendiculairement à la route. Leur implantation marquée par un léger décalage s’adapte non seulement aux courbes de niveau mais favorise aussi l’ensoleillement des appartements. Les bâtiments s’élèvent sur cinq étages au-dessus du rez-de-chaussée et sont desservis chacun par une cage d’escalier centrale. Amélioration de l’efficience énergétique des bâtiments, mise aux normes et offre d’une plus-value aux locataires, le programme répond à plusieurs requêtes. Profitant des travaux nécessaires de rénovation de l’enveloppe, le Maître d’ouvrage a décidé d’agrandir les loggias et de transformer le rez-de-chaussée en réaffectant ses surfaces. Un local commun destiné aux locataires y est aménagé, de nouveaux locaux pour les vélos y prennent place et les buanderies reçoivent désormais de la lumière naturelle. Les extérieurs sont réaménagés par la plantation d’arbustes et l’installation d’un toboggan intégré au talus avec bancs à proximité. Une terrasse commune est posée devant le nouveau local des locataires et des jardinières en métal et béton requalifient les espaces d’accès et les entrées.

PROJET

La rénovation de l’enveloppe est accompagnée d’un travail sur l’aspect extérieur de l’ensemble. Côté sud, l’agrandissement des loggias d’origine est réalisé à travers leur prolongation en balcon à base trapézoïde. Cette forme vise à donner un nouveau dynamisme à la façade. Les garde-corps y sont revêtus de tôles pliées perforées en motif vertical. Ce motif est repris à travers un crépi strié répété en façade, entre les ouvertures côtés est/sud/ouest et sur les parois latérales des loggias. Il est également choisi comme revêtement pour tout le rez-de-chaussée où ce geste graphique est rappelé par le barreaudage vertical métallique.

RÉALISATION

Aux défis liés à la réalisation des travaux en site habité se sont ajoutées les mesures à prendre pour désamianter certaines parties et assurer la sécurité des locataires en tout temps. Toutes les fenêtres et portes-fenêtres ont été déposées pour être remplacées par des portes-fenêtres neuves et des fenêtres de rénovation en PVC. Une isolation périphérique a été posée sur le revêtement existant et un nouveau complexe isolant-étanche recouvre désormais l’ancienne toiture. Les balcons ont été réalisés en béton armé coulé sur place et posés sur des consoles isolantes. Des casquettes en béton armé ont été ajoutées au-dessus du dernier étage. Au rez-de-chaussée, les anciennes cloisons ont été démolies et de nouveaux espaces ont été créés avec des parois en plots isolés et crépis. Les portes palières ont été remplacées et répondent aux normes anti-feu tout en améliorant l’isolation acoustique. Côté technique, le système de distribution du chauffage a été révisé par le remplacement de certains radiateurs par des convecteurs et la pose de vannes thermostatiques. Une nouvelle installation de ventilation simple flux avec récupération de chaleur a été installée et des grilles hygroréglables posées. Cette campagne de rénovation a ainsi permis d’améliorer l’efficience énergétique et, par le traitement des façades, a donné une nouvelle identité à l’ensemble.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Chavannes-de-Bogis

Domaine Terra

Domaine Terra
Rénovations | Vevey

Quai de Copet 5

Quai de Copet 5
Logements | Epalinges

Grand Chemin

Grand Chemin
Rénovations | Nyon

Bel-Air 5

Bel-Air 5
Logements | Nyon

Les Marronniers

Les Marronniers
Logements | Nyon

Vy-Creuse 8

Vy-Creuse 8
Bâtiments administratif et commerces | Vernier

Centre Balexert Genève

Centre Balexert Genève
Transports - parkings | Genève

Auto-Centre Balexert

Auto-Centre Balexert