Ecole Place
Etablissements scolaires
Etablissements scolaires
HISTORIQUE / SITUATION
Plus de trois quarts de siècle de service. Construite en 1934-35, l’école Place occupe dans la commune du Grand-Saconnex un emplacement de choix sur une parcelle de 3’610 m2. Un pavillon construit en 1962 jouxte le bâtiment original, lequel a fait l’objet de transformations successives en 1954, 1963 et 1997, avant de subir une rénovation complète en 2012. Cette dernière intervention a notamment conduit à l’obtention du label Minergie, tout en offrant un volume supplémentaire nouvellement construit, ainsi qu’un préau repensé à l’occasion du remaniement des aménagements extérieurs.
Dotée d’une typologie constructive et conceptuelle représentative de son époque de construction, l’école présente une identité architecturale caractéristique de la première moitié du vingtième siècle.
PROGRAMME
Redistribution et augmentation des volumes. Les interventions lourdes définies par le programme apportent une réponse adéquate à la demande avérée en salles de classes, l’objectif étant fixé au nombre d’élèves attendu à l’horizon de 3 à 5 ans.
De même, la nouvelle construction doit satisfaire aux normes actuellement en vigueur. On prévoit ainsi de créer, pour le parascolaire, deux classes supplémentaires dans l’immédiat, et deux autres classes, sur deux niveaux, dans le volume actuel de la salle de gymnastique. D’autre part, trois classes parascolaires sont aménagées au rez inférieur, par suppression d’un atelier de travaux pratiques. Les nouveaux locaux techniques sont implantés en lieu et place des caves et de locaux de stockage.
L’extension sur la cour, à l’articulation des deux corps de bâtiment, inclut des sanitaires à chaque niveau, de même qu’un ascenseur qui dessert les quatre étages. Enfin, pour ce qui est des extérieurs, le programme vise à préserver la qualité du patrimoine existant, tout en donnant le potentiel d’utilisation pédagogique et pratique attendu dans les établissements scolaires d’aujourd’hui.
PROJET
Entre maintien et réadaptation. Développé dans le but de mettre l’établissement en valeur et d’optimiser son fonctionnement, le projet respecte les caractéristiques initiales de la construction, contribuant par ailleurs à lui donner une qualité générale qui s’exprime par les choix de matériaux et leur mode de mise en œuvre. La partie nouvellement édifiée présente une allure clairement contemporaine, en rupture volontaire avec l’existant.
Cet élément se distingue par une structure légère et une enveloppe homogène, constituée d’un seul matériau, translucide, offrant ainsi le bénéfice de la lumière naturelle dans les espaces sanitaires et les circulations. Au sol de l’entrée couverte de l’école, les trémies vitrées existantes éclairent le rez inférieur et sont dotées d’un nouveau verre sur lequel sont inscrits des textes et poèmes d’élèves.
Fortement réduite, la consommation d’énergie primaire des installations techniques a permis au bâtiment d’obtenir le label Minergie. Une pompe à chaleur, raccordée sur un champ de sondes géothermiques verticales, assure la production d’eau chaude pour le chauffage à moyenne température et pour l’eau chaude sanitaire.
Tous les locaux sont par ailleurs ventilés mécaniquement au moyen d’un système à double flux équipé d’une récupération de chaleur à haut rendement. Les aménagements extérieurs participent très largement, comme le définit le programme, à une démarche pédagogique qui met l’accent sur les choix de conception et d’implantation des éléments constitutifs du projet. Ils résultent d’une démarche participative dont les effets peuvent être mis à profit et développés au quotidien.
Liaison piétonne existante et alignement de platanes sont maintenus, tandis que le préau couvert nouvellement édifié, constitué d’une structure en poteaux métalliques inclinés, reproduit et interprète une image de troncs d’arbres. Ce dispositif supporte une couverture en béton, dotée de lanterneaux d’éclairage zénithal. Elancé et traité en blanc, ce préau couvert se démarque des constructions colorées alentours.