Arcenter-V
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION / PROGRAMME
Image forte, visibilité et modernité. Avec des liaisons rapides et simples tant vers l’aéroport que vers le centre-ville et la gare, desservi par les transports publics et accessible par l’autoroute, le bâtiment ARCenter bénéficie d’une localisation particulièrement avantageuse, à deux pas du village de Vernier. Il prend place sur un terrain de 8’930 m2 qui marque l’intersection des Routes de Montfleury et de Peney, axe principal.
Affectée à des fonctions commerciales et administratives, la nouvelle construction répond aux exigences du label Minergie et propose une image moderne et attrayante, contribuant à une évolution favorable du site.
Le programme, qui réserve une bonne souplesse d’aménagement, totalise 15’114 m2 de surface brute de planchers répartis sur cinq niveaux et comprend également 1’470 m2 de dépôts, ainsi que 195 places de parc en sous-sol sur deux étages.
Les deux premiers niveaux, rez inférieur et rez supérieur, sont destinés aux commerce. Ils présentent respectivement 3’450 m2 et 2’375 m2. Les trois étages supérieurs (1-2-3) sont réservés aux bureaux, à raison de cinq locataires par étage, au maximum, avec une division minimale de 490 m2.
PROJET
Conceptions innovantes. Soulignant la jonction des deux voies qui le bordent, le bâtiment présente une géométrie en V, avec un angle arrondi entièrement vitré, construit sur la base d’un concept “poteaux-traverses” qui caractérise fortement la réalisation. Latéralement, les façades sur rue et sur cour s’affirment par un système de vitrage sur allèges pleines.
Ces dernières sont constituées d’un système ventilé, paré en tôles d’aluminium thermolaquées. Une verrière dispense de la lumière naturelle supplémentaire dans le centre commercial et les volumes ouest sont dotés d’escaliers extérieurs. Le bâtiment est équipé de trois monte-charges, huit ascenseurs, dont un panoramique, et de deux escaliers roulants.
Fondée sur un radier général, la structure principale en béton armé est de type dalles/poteaux, les façades principales étant autoportantes, avec une structure en bois. Les vitrages fixes sont dotés de cadres en aluminium et l’ensemble des fenêtres bénéficie de stores motorisés à lamelles.
Dans la cour intérieure, les escaliers et les passerelles du noyau central sont réalisés en acier avec traitement de la structure par galvanisation et avec une finition thermolaquée pour les limons et le barreaudage. Les productions de chaleur, de froid, de ventilation et régulation sont dissociées: l’eau est utilisée comme fluide caloporteur pour chauffer ou refroidir et c’est la ventilation qui assure pour l’essentiel la qualité de l’air en évacuant odeurs et polluants. L’énergie thermique est centralisée et une récupération de chaleur est assurée par un système à double-flux. Les aménagements extérieurs sont conçus pour que la zone ouest de la parcelle, traitée en parc, forme un espace de transition entre les logements voisins et ARCenter.
Ce secteur est traversé par une liaison piétonne nord-sud qui présente 1’650 m2 de cour et 3’200 m2 de parc arborisé.