Résidence les Ecureuils
Logements
Logements
SITUATIONS/CONCEPT
Sur les hauts de Pully, entre petits immeubles et villas, une habitation semi-enterrée de quatre niveaux et composée de huit logements a vu le jour. Proche du quartier de Chailly-sur-Lausanne et du centre de Pully, cette belle parcelle d’une dimension de 1 002 mètres carrés abritait à l’origine une villa des années ’60 qui a laissé la place à une résidence de haut standing bénéficiant d’une magnifique vue sur le lac et les montagnes.
PROJET
Jeu de transparence avec vue sur le lac. L’élément fort du projet a été de jouer avec la transparence afin de privilégier la lumière naturelle dans chacun des logements. Cette volonté a été accomplie par la réalisation de balcons et de terrasses qui offrent une vue panoramique, y compris depuis le rez-de-chaussée. L’ouverture a été accentuée par l’installation de garde-corps en verre transparent sans aucuns potelets et de grandes baies vitrées ont été choisies pour renforcer cette transparence et accentuer l’espace.
Les parties communes sont situées sur le côté Nord de l’immeuble. Sur cette façade, le jeu de lumière est rappelé par des éléments vitrés sur la cage d’escaliers ce qui permet au soleil d’entrer dans le bâtiment.
Les logements possèdent tous une typologie identique avec l’utilisation de matériaux de haute qualité et de généreux espaces extérieurs, dont des balcons baignoires pour les appartements situés dans les combles ainsi qu’un balcon-terrasse pour celui du rez-de-chaussée. Ils bénéficient tous de cuisines ouvertes sur les séjours et de deux pièces d’eau. Sur cette base, chaque acquéreur a eu la possibilité de modifier et d’aménager l’intérieur selon ses envies.
Cette résidence porte la labellisation Minergie et bénéficie donc d’un grand confort et d’une meilleure qualité de vie avec une faible consommation d’énergie.
Pour cela, un système de ventilation double flux Central a été installé, ainsi que des panneaux solaires sur le toit pour chauffer l’eau chaude sanitaire et un chauffage au sol à basse température alimenté par des sondes géothermiques raccordées sur une pompe à chaleur.
L’accès au parking semi-enterré composé de huit places ainsi que d’une place pour handicapé se fait par la façade Sud à côté de laquelle deux places visiteurs sont disponibles. La partie Est du sous-sol est réservée aux caves, aux locaux techniques, à un espace pour les poussettes, et un local à vélos.
Du côté de la façade Nord, un accès piétonnier a été aménagé pour rejoindre la bande de jardin commune aux copropriétaires de la PPE. Les travaux de cette construction ont débuté par un défrichage de la parcelle en avril 2014, mais le véritable chantier a été lancé en décembre de la même année pour se terminer au printemps 2016. La parcelle étant très difficile d’accès, il a fallu faire preuve d’une grande coordination et d’une excellente analyse du terrain pour permettre la construction de cette résidence et faciliter l’accès aux véhicules afin d’amener et d’évacuer les matériaux. Vu que le terrassement était en limite de propriété, une paroi berlinoise a été réalisée sur toute la longueur de la parcelle côté Ouest.
Des travaux de forage ont été nécessaires pour poser les trois sondes géothermiques à quelque deux-cent mètres de profondeur chacune. Le concept de ce projet à l’architecture contemporaine ainsi que la remarquable collaboration entre les différents corps de métiers ont permis la réalisation d’une résidence d’exception.