Les "Cèdres de Cologny"
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Qui l’eut cru? Si l’étroitesse du territoire genevois est un poncif justifiant parfois de douteux appétits de densification, le canton recèle encore de sites exceptionnels où les atouts paysagers présagent un développement à la fois intéressant et harmonieux.
Situé sur la commune de Cologny, le périmètre circonscrit entre la route de Vandœuvres, le chemin de la Gradelle et celui de la Tulette apparaît comme un de ces précieux trésors. Parc créé en 1907 sur les traces d’un espace bocager conçu sous l’Ancien Régime, ce terrain de 51’000 m2 a fait l’objet d’une importante modification foncière en 2006. L’année suivante, un plan localisé de quartier (PLQ) élaboré par l’architecte Christian de Portzamparc est adopté par le Conseil d’Etat.
Les aspirations sont claires: exploiter de façon optimale les potentialités de la zone, dans le respect absolu des qualités du site, quelles soient liées au paysage (espaces, vues) ou à la nature (arborisation). À proximité du lac et de la campagne, du parc des Eaux-Vives et de toutes les commodités de la ville, on n’en attendait pas moins.
PROGRAMME
De l’importance de construire. Fidèle à ses habitudes, Portzamparc retient pour Cologny le concept d’îlot ouvert. Dans un aléatoire très étudié, les quatorze bâtiments du PLQ s’égrènent au nord-est du terrain, cédant ainsi une large partie du périmètre aux pelouses, haies, roseraie et, bien entendu, aux arbres majestueux. Autonomes, les immeubles de logement sont implantés dans une alternance de pleins et de vides. L’harmonie des rapports entre bâti et non bâti est évidente, de même que le soin porté à la perméabilité des vues et la fluidité des cheminements.
Cadré par le PLQ, ce dialogue permanent entre des entités presque opposées (immeubles contemporains, nature pluriséculaire) s’organise autour de volumétries sobres et parfois décalées. Les gabarits sont inégaux, avec 4 étages pour les bâtiments les plus bas, et jusqu’à 11 pour la tour la plus haute. Le plan localisé se concrétisera en deux temps, sous la baguette de deux bureaux d’architectes distincts.
PROJET
Un morceau de ville en plus. Menée par Promotions Immobilières Cologny Genève SA, la plus importante partie du projet regroupe dix immeubles et propose 262 appartements répartis, zone de développement oblige, en habitation HM ou en PPE. Variée, l’offre dilue ses 3, 4, 5, 6 et (quelques) 7 pièces sur l’ensemble de l’opération. Chaque unité de logement voit son espace de jour doté d’un confortable prolongement vers l’extérieur et, hormis les 3 pièces, tous les appartements bénéficient au minimum d’une double orientation. L’habile disposition des typologies s’adapte aux spécificités du lieu, qu’il s’agisse des vues dégagées ou de l’ensoleillement.
L’expression générale se veut sobre et claire, sans gesticulation formelle et sans lourdeur répétitive. La composition maîtrisée des façades affirme des lignes pures. Le traitement de l’enveloppe se caractérise par une gamme chromatique dépouillée et un nombre de matériaux restreint. Éprouvé, le système constructif comprend des murs porteurs en béton, une isolation périphérique et des triples vitrages. Certains balcons sont équipés de fermetures en verre coulissant, pour une question acoustique, permettant par ailleurs de bénéficier d’une sorte de loggia fermée. Les garde-corps en tôle microperforée laisse voir à travers vers l’extérieur tout en empêchant le regard vers l’intérieur.Les toitures végétalisées reçoivent des capteurs solaires et les pompes à chaleur exploitent le potentiel des sondes géothermiques pour la production de chauffage; l’ensemble est bien entendu certifié Minergie®.
Les habitants des dix immeubles profitent d’aménagements extérieurs de qualité, avec plantations en pleine terre et larges espaces collectifs. Ils jouissent surtout de ce grand parc de près de deux hectares aujourd’hui magnifiquement valorisé, dont la préservation des essences s’inscrivait comme une donnée fondamentale à la base de l’opération. Si la sauvegarde de cette nature séculaire a conditionné les travaux, la difficulté des accès et la protection d’arbres trois fois centenaire n’ont cependant pas altéré le déroulement du chantier. Grâce à une gestion rigoureuse et à une coordination efficace entre intervenants, délais et coûts ont été parfaitement tenus.
Véritable quartier, les “Cèdres de Cologny” marquent le secteur d’une empreinte forte et moderne. Un projet ambitieux qui, dans le même temps, a réussi à maintenir la majesté du site tout en créant une réelle continuité avec la ville toute proche.