Centre des arts
Etablissements scolaires
Etablissements scolaires
SITUATION / PROGRAMME
Familièrement appelée l’Ecolint, l’Ecole Internationale de Genève est un acteur majeur du canton. Moderne et cosmopolite, elle diffuse depuis plusieurs décennies une pédagogie de grande qualité, dans le respect des identités culturelles et individuelles de chacun. Installée depuis 1929 sur le domaine historique de la Grande-Boissière, l’institution privée jouit d’un terrain aux atouts impressionnants: situation à la sortie de la ville et facile d’accès, bâtiments de prestige (maison de maître du 18ème siècle, orangerie, dépendances, parc et forêt).
Le constat de locaux inadaptés et obsolètes pour les disciplines artistiques poussent l’Ecolint à repenser son enseignement dans ce domaine. Se forge alors l’idée d’offrir au campus un bâtiment nouveau, totalement destiné à la création. La conception est confiée à l’architecte parisien Jean-Michel Wilmotte, associé au bureau genevois Brodbeck-Roulet pour la phase d’exécution. Le bâtiment offrira notamment un théâtre professionnel et un auditorium (180 et 400 places), des studios d’art dramatique, de danse et d’enregistrement, diverses surfaces d’exposition, des bureaux et des salles modulables pour cours et conférences. La variété de l’offre et la qualité des équipements du futur Centre des arts attestent de l’ambition d’excellence de l’école. L’ouverture aux acteurs culturels locaux et régionaux témoigne de son fervent attachement à la cité.
PROJET
Comment intégrer un programme de cette envergure dans un site aussi remarquable ? La réponse s’articule notamment dans l’assemblage en L de deux parallélépipèdes, puis dans la répartition équilibrée entre les grands murs aveugles et les façades ouvertes sur le paysage. Un dialogue se crée avec les autres bâtiments (l’entrée principale du centre est située en face de la cafétéria du campus), la perception du volume est absorbée par l’insertion douce dans la pente du terrain.
L’habillage reste simple avec un soubassement très marqué et deux niveaux revêtus d’une peau de verre tantôt opaque, tantôt transparente. Une enveloppe très homogène et presque industrielle où se dessinent une multitude d’effets optiques, combinaison du fourmillement intérieur (activité des salles de travail, fréquentation des événements artistiques) et des conditions extérieures (position du soleil, effets saisonniers, ambiance nocturne). Une sobriété de traitement qui se retrouve à l’intérieur du bâtiment, les matériaux bruts, les finitions naturelles et les couleurs rares laissant la place à la créativité des usagers. Ce canevas opalin, léger et élégant cache une mise en œuvre complexe. La grande portée des espaces a, par exemple, nécessité la combinaison de dalles alvéolaires précontraintes et de prémurs (peau extérieure en béton, isolation intégrée, 12 mètres de haut, 45 centimètres d’épaisseur), préfabriqués puis livrés sur le site par convois spéciaux.
Une technicité pointue et labellisée Minergie® a été rendue possible grâce à l’excellente coordination entre ingénieurs spécialisés. L’indéniable force expressive du Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève apporte un souffle nouveau au campus. Trois cents ans après sa création, le domaine de la Grande-Boissière ouvre les bras à une construction audacieuse, un repère architectural majeur et un outil culturel pour Genève.