Modulis Business Park
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE / SITUATION
Naissance d’un nouveau centre d’affaires à 10 km de Genève. On accède à Versoix par la “Route Suisse”, par deux stations CFF ou par les bateaux de la CGN depuis les villes côtières suisses et françaises. Les transports publics genevois desservent aussi 11 arrêts de bus dans la ville. Située à 10 km du centre de Genève et de son aéroport international, la commune de 13’000 habitants est dotée d’un environnement encore majoritairement constitué de surfaces boisées et agricoles, traversées par la Versoix. La position géographique très favorable de cette ville, au bord du Léman, la rend très attractive. Les élus prévoient de développer un nouveau pôle d’affaires régional et de défendre les chances de Versoix sur l’échiquier économique tout en préservant le charme du bourg. Versoix propose une alternative aux implantations à Lausanne ou à Genève, plutôt saturées, et garantit une qualité de circulation plus fluide, ainsi qu’un large choix de commerces et de restaurants. De plus, la FIVEAC (Fondation pour l’installation des entreprises et artisans) offre des services comme les mises en relation interentreprises pour les nouveaux arrivants.
Proche du lac, en aval de la route cantonale, une parcelle d’environ 11’000 m2 accueille le projet, qui dispose d’un arrêt de train (Pont Céard) et de bus à quelques pas de son entrée principale. L’implantation de l’immeuble le long de la route Suisse lui donne une excellente visibilité, et le nouveau centre-ville de Versoix, inauguré fin 2015, se trouve à 10 minutes à pied des bureaux.
PROGRAMME / CONCEPT
Angles à facettes et coupures verticales. Le Credit suisse via sa structure de fonds est propriétaire de ce bâtiment de près de 11’500 m2 de bureaux et d’un parking intérieur de 262 places, agencées sur 2 niveaux en sous-sol.
Les surfaces administratives se répartissent en 4 blocs de 4 niveaux au-dessus du rez, étages auxquels s’ajoute, en retrait de la façade, un attique. Chaque étage compte 2’071 m2 et l’attique 1’144 m2. Divisibles dès 400 m2, les plateaux laissent une grande liberté d’aménagement et d’équipements aux futurs locataires.
Après avoir déterminé le gabarit du projet, les architectes ont travaillé à l’apparence de l’enveloppe, caractérisée par l’horizontalité. Afin de retrouver les 4 blocs d’origine, des verticales vitrées ont été positionnées. Dans une recherche de fluidité et de transparence, une façade dynamique a été dessinée, adoucie par d’élégants angles à facettes et des coupures verticales favorisant un séquençage visuel harmonieux.
La forme caractéristique de Modulis a permis de développer une cour intérieure spacieuse, clin d’œil à l’architecture du XIXème. Le projet dégage une impression de légèreté et d’ouverture, renforcée par l’omniprésence du verre, qui fait de la structure même de l’immeuble son support. Les entrées sont équipées de marquises vitrées qui confèrent au bâtiment une réjouissante solennité.
L’immeuble est traversant, offrant un ensoleillement et une belle luminosité à toutes heures du jour. L’insonorisation est excellente et les espaces en modules permettent une définition personnalisée des surfaces. La structure est composée de matériaux classiques, avec des dalles et murs en béton armé, des escaliers et piliers en préfabriqué, les façades métalliques sont isolées selon le label Minergie®. Le verre a été choisi pour ses valeurs thermiques et acoustiques haute performance.
Les sols cachent des faux-planchers techniques mais les finitions sont brutes pour laisser aux locataires le choix de leur moquette ou autre revêtement. Les murs ont été recouverts d’une peinture dispersion blanche. Même si le projet initial ne prévoit pas de cloisons intérieures mais principalement des open-spaces, les cloisonnements sont possibles, à la demande.
L’installation géothermique a nécessité 50 forages à 160 mètres de profondeur sous le radier. Par ailleurs, le sous-sol ayant été partiellement bâti dans la nappe phréatique, il a fallu installer 14 puits de pompage qui ont fonctionné durant toute la durée du gros-œuvre des sous-sols et du rez. Des parois berlinoises et gunitées ont dû être construites. Le projet Modulis propose un environnement de travail paisible, boisé et calme, ce qui constitue un atout non négligeable, en comparaison d’une implantation plus urbaine.