Alto Pont-Rouge
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE/SITUATION
Situé dans le quartier en pleine transformation de Genève - La Praille - Lancy-Pont-Rouge, le projet Alto Pont-Rouge s’inscrit dans un vaste processus de renouvellement urbain. L’implantation de la gare de Lancy-Pont-Rouge, l’une des stations majeures du réseau CEVA, a servi de catalyseur pour la densification et la valorisation des zones urbaines environnantes. Ce quartier, autrefois industriel, s’est mué en pôle d’activités dynamique grâce à la synergie entre une meilleure offre de transports publics et le développement de nouvelles infrastructures.
PROGRAMME
Le Maître d’Ouvrage, Swiss Prime Site Immobilien, a souhaité créer un immeuble haut de gamme qui s’harmonise avec le nouveau quartier très dense et minéral marquant l’entrée de la ville. L’immeuble mixte «Alto Pont-Rouge» comprend 35’000 m2 répartis sur 15 étages. L’organisation du bâtiment mixte a été optimisée pour maximiser les surfaces commerciales au rez-de-chaussée et les espaces administratifs du 1er au 14e niveau hors-sol. Le projet comprend aussi une galerie marchande accessible depuis l’extérieur et l’intérieur, ainsi que des espaces de rencontre semi-publics, un centre de conférences et un fitness.
PROJET/CONCEPT
Les architectes Brodbeck Roulet ont imaginé un bâtiment qui réinterprète la grille minérale caractéristique du quartier, en utilisant des modules en double hauteur. Il en ressort un élancement des volumes ainsi projetés. Un socle surélevé de quatre étages en forme de Z offre à l’ensemble une articulation élégante et dynamique, tout en donnant une échelle humaine au quartier.
Côté sud, une cour anglaise apporte de la lumière naturelle aux surfaces commerciales prévues initialement borgnes. Une cour intérieure, entre le 2e et le 5e étage, amène également de la lumière naturelle dans les espaces administratifs. La cour et l’atrium central au 1er étage font office de lieu de rencontres. L’atrium, lumineux et spacieux, est le cœur du projet par lequel tous les locataires des surfaces administratives transitent.
RÉALISATION
Implenia a été chargée par Swiss Prime Site de la gestion du projet en tant qu’entreprise totale. «Ce nouveau contrat a été conclu sur la base d’une relation de confiance réciproque de longue date entre Swiss Prime Site et Implenia», se réjouit Jens Vollmar, Head Division Buildings chez Implenia.
Le bâtiment bénéficie d’une structure en béton armé, indispensable pour une construction de cette envergure et répondant aux contraintes spécifiques au quartier. En raison des exigences constructives liées à la proximité du rail et de la Gare Lancy Pont-Rouge, le projet a impliqué le développement d’un verre de type SageGlass, en collaboration avec la société Saint-Gobain. Ce verre électrochrome offre un contrôle dynamique de la luminosité et de la chaleur à l’intérieur des espaces, tout en respectant les contraintes OPAM (protection contre les accidents majeurs) telles que la résistance au feu et aux explosions. La proximité des voies CFF a également nécessité la mise en place d’un système de monitoring en temps réel pour surveiller les mouvements du rail.
TECHNIQUES
Les labels Minergie et SNBS Platinium garantissent une efficacité énergétique optimale. L’utilisation de sondes géothermiques et d’un système de chauffage à distance (CAD) ainsi qu’une pompe à chaleur pour le chauffage et le rafraîchissement, témoignent d’un engagement envers les technologies durables. Le concept de rétention d’eau en toiture répond aux contraintes techniques du quartier.
MESURES PARTICULIÈRES
La proximité avec les rails CFF a exigé la mise en place d’un protocole de surveillance pendant tous les travaux. Des terres polluées ont été détectées dans certaines zones, impliquant des travaux de dépollution en parallèle aux travaux de terrassement. Plusieurs dizaines de sondes géothermiques ont été réalisées pour contribuer au bouclage du CAD.
AMÉNAGEMENTS EXTERIEURS
Des toitures-terrasses ont été générées au 4e, 6e et 10e étages. Elles accueilleront des espaces fortement végétalisés (jardins suspendus) servant de lieu de rencontre et détente pour les locataires. Une grande biodiversité a été favorisée grâce à une palette végétale composée d’essences indigènes.
DÉFIS
Les principaux défis relevés ont concerné la gestion de la proximité des infrastructures ferroviaires et la coordination des travaux en période de crise sanitaire et économique. La création de l’atrium central, le cœur du projet, a nécessité une réévaluation de la densité et de la géométrie des volumes, en accord avec la Commission d’architecture. Malgré la crise Covid, la pénurie de matériaux et la guerre en Ukraine, le projet a été livré dans les délais grâce à l’ingéniosité et à la rigueur de l’entreprise Implenia et de ses mandataires.
POINTS FORTS
Le bâtiment propose des espaces exclusifs, avec des matériaux et finitions haut de gamme. La flexibilité des aménagements intérieurs et les solutions architecturales innovantes font de ce projet un modèle de modernité et d’efficacité urbaine.