Z44 The Residence
HISTORIQUE / SITUATION
Développer encore. Il y a une génération à peine, ce quartier industriel coincé entre les voies CFF et le mythique stade des Charmilles semblait un lieu un peu à part, ne possédant ni les avantages de la ville ni ceux de la campagne. Conséquence de la mort lente de ses ateliers et fabriques, le périmètre s’est fortement densifié à la fin du 20ème siècle.
Ce qu’il a perdu en manufactures, il l’a alors gagné en logements, commerces et équipements. Métamorphosé, l’îlot n’en a pas moins conservé des traces de son important passé ouvrier. C’est le cas avec l’ancienne usine du constructeur automobile Pic-Pic dont la présence offre un très bel exemple de transformation en logements, première étape d’une ambitieuse opération immobilière.
Justement, dans le prolongement d’un Pic-Pic aujourd’hui réhabilité et surélevé, le maître de l’ouvrage a imaginé la réalisation d’un immeuble d’habitation de grand standing. Le concours d’architecture sur invitation lancé, les participants ont alors le loisir d’imaginer comment prendre possession d’un site chargé d’histoire, désormais pleinement intégré au centre urbain genevois, facile d’accès et à proximité de la gare ou de l’aéroport.
PROGRAMME
Offrir davantage. Les réponses architecturales du concours permettent d’exploiter au mieux les potentialités du secteur, sans dénaturer les qualités paysagères existantes. Large d’une quinzaine de mètres et long de près de quatre-vingts, le bâtiment projeté affiche sans complexe un gabarit de dix niveaux habitables, son implantation le faisant apparaître comme une réelle extension de l’ancienne usine Pic-Pic.
Des cinq typologies différentes, on peut retenir des espaces ouverts et traversants, des volumes intérieurs en double hauteur ou encore de larges loggias ouvertes sur les séjours. Le nombre de pièces des 72 appartements varie entre trois et sept, les surfaces oscillent entre 65 et 279 m2. Les distributions sont pensées en fonction de l’orientation et en adéquation avec les dégagements visuels offerts par le quartier.
L’indéniable qualité d’habitabilité se trouve également à l’extérieur des logements, puisque le bâtiment baptisé “Z44 The Residence” propose à ses habitants (et à ceux des lofts de Pic-Pic) un service de conciergerie de type hôtelier, une salle de fitness et un spa totalement équipés, une cave à vin avec espace de dégustation et, on l’oublierait presque, un grand parking souterrain.
PROJET
Concrétiser vraiment. L’immeuble clôt la composition urbaine du quartier et s’ouvre sur le nouveau parc public Gustave et Léonard Hentsch. L’expression générale marque une forte linéarité, accentuée par un jeu de bandeaux horizontaux articulant les façades. Si le geste est clair et franc, la composition subtile entre les différents éléments esquive toutes formes de banalisation.
Sobre et fin, le traitement s’inspire du passé industriel du site. La matérialité souhaitée ainsi que les délicats choix chromatiques permettent d’inscrire le bâtiment sans rupture dans le tissu environnant. L’enveloppe extérieure se compose de matériaux simples, anoblis par une finition soignée (béton préfabriqué traité à l’acide pour balcons et panneaux; volets coulissants et menuiseries en aluminium anodisé). L’intérieur est chaleureux, avec des parquets à grandes lames de chêne, des carrelages monocouches dans les sanitaires et, dans les communs, des sols en granit. La structure porteuse et les bacs à plantes privatisant les jardins du rez-de-chaussée sont en béton armé coulé sur place. Certifié Minergie®, avec ventilation double-flux et système de récupération de la chaleur des eaux usées, le bâtiment ne se veut pas non plus en reste sur les questions de développement durable.
L’immeuble “Z44 The Residence” affirme donc sa modernité haut de gamme avec intelligence et sans effet ostentatoire. Navire serein arrimé entre trois hectares d’espaces verts et une ancienne usine, il valorise le lieu par une mise en œuvre au luxe discret et aux compositions maîtrisées.