Gilamont 13-19B
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
À Vevey, le long de l’avenue de Gilamont, le secteur mêlant industrie et habitat évolue petit à petit en quartier résidentiel. Reliant l’entrée nord de la ville et les emblématiques tours de Gilamont décorées en hommage à Charlie Chaplin à la gare de Vevey, cette avenue suit le cours canalisé de la Veveyse qui s’écoule vers le Léman. Un nouvel ensemble de 112 logements en location remplace désormais l’ancienne usine TUSA qui occupait une parcelle bordant la rivière. La société fabriquant des tubes d’emballage en aluminium avait en effet fermé ses portes en 2016 et, en réponse à la croissance attendue de la population veveysanne, un projet de construction d’appartements a vu le jour.
Cet ensemble prend place dans un contexte de mutation de ce secteur au passé industriel vers de l’habitat, plusieurs projets de logements s’y étant développé ces dernières décennies. Conçu par le bureau d’architectes RDR architectes SA, le projet a été réalisé en entreprise générale par Grisoni-Zaugg SA pour la Caisse de retraite Raiffeisen et l’ensemble accueille ses nouveaux habitants depuis le début de l’été 2022. Situé entre l’accès autoroutier et le centre-ville, le terrain jouit non seulement d’une localisation idéale proche du centre de Vevey mais également d’un cadre paysager de qualité grâce à la longue promenade bordée de platanes et de marronniers suivant le canal de la Veveyse.
PROGRAMME
Le projet comprend un immeuble accueillant 112 appartements répartis dans le rez inférieur semi-enterré, le rez supérieur, cinq étages et un attique, ainsi que deux commerces. La distribution est organisée par cinq entrées avec cages d’escalier et ascenseur. L’ensemble comprend 40% de 2,5 pièces, 40% de 3,5 pièces, 10% de 1,5 pièce et 10% de 4,5 pièces. Tous les logements sont destinés à la location et un cinquième est d’utilité publique. Le rez inférieur accueille six appartements, un commerce, un parking souterrain et des caves et les autres niveaux sont dévolus à l’habitat avec une exception au rez supérieur où prend place un commerce donnant sur la rue. Une rampe d’accès au parking marque la fin de la propriété au nord du terrain.
PROJET
Occupant une parcelle située entre une avenue fréquentée et le cours d’eau canalisé, le projet vise à s’intégrer dans l’espace urbain en générant des espaces extérieurs de qualité. La légère déclivité du terrain permet de dégager le rez inférieur dans ses parties ouest et sud pour y disposer des logements et un commerce. Les logements bénéficient d’un intéressant dégagement vers l’ouest puisque le flanc opposé du canal est occupé par des terrains dédiés aux activités sportives. L’immeuble est composé d’un corps de bâtiment et de deux ailes asymétriques en retour d’équerre au-dessus du rez inférieur. Il se positionne parallèlement à la rivière dans sa partie principale, l’aile nord, orientée est-ouest comme l’immeuble voisin n°21, s’avançant jusqu’en front de rue alors que l’aile sud ferme l’ensemble en se prolongeant en direction de la Veveyse. Deux espaces sont ainsi créés, l’un s’ouvrant en une légère pente vers l’avenue et le second, au-dessus des appartements du rez inférieur, formant une esplanade privatisée.
L’organisation des plans des appartements favorise les dégagements vers l’extérieur et des grands balcons prolongent les espaces intérieurs. Des stores posés en tête de dalle permettent à la fois de privatiser les balcons mais aussi de protéger efficacement les appartements de la chaleur en été.
RÉALISATION
Occupant l’ancien site de l’usine TUSA démolie en septembre 2019, la construction n’a pu être entreprise qu’une fois effectuée la dépollution du terrain pour qu’il soit radié du cadastre des sites pollués. Murs et dalles en béton, balcons en encorbellement, stores TT150 microperforés en tête de balcons, le bâtiment se distingue également par ses profils métalliques horizontaux entre les étages qui soulignent l’horizontalité. Le crépi des façades est composé de deux couleurs mettant en évidence la composition de l’ensemble et jouant par contraste avec les couleurs des fenêtres, lambrequins et tablettes. Le socle du bâtiment et l’attique sont recouverts d’un bardage métallique. Aux terrasses d’attiques équipées de stores en toile s’ajoutent les terrasses des rez supérieur et inférieur, ces dernières offrant un accès direct au sentier de l’Ancienne Corderie longeant la Veveyse. Une grande place bitumée est en outre aménagée devant le commerce situé à l’angle sud-ouest du rez inférieur. Les appartements mis en location bénéficient de cuisines entièrement équipées, de colonnes de lavage individuelles pour les 2,5 à 4,5 pièces ainsi que du système de gestion énergétique Climkit. Dans un esprit de développement durable et de promotion des énergies renouvelables l’ensemble est relié au réseau de chauffage à distance de la ville et est équipé d'une centrale photovoltaïque de 88 kW couvrant la totalité de la toiture afin de maximiser la production d'électricité et favoriser l'autoconsommation directe. Le projet fait également la part belle à la mobilité propre puisque près de la moitié des places de parc intérieures sont pré-équipées pour l'installation de bornes de recharge et que le bâtiment dispose d'un grand local réservé aux deux-roues, avec accès direct sur l'Avenue de Gilamont ou sur le sentier longeant la Veveyse, pouvant accueillir jusqu'à 162 vélos rangés sur 2 niveaux.