Champs Meunier - Groupe Nord
Logements
Logements
SITUATION / CONCEPT
À mi-chemin entre appartement et villa. Au Montsur-Lausanne, le quartier de Champs-Meunier s’étend en face du site de la police cantonale jusqu’aux abords de l’autoroute. Ces terrains étaient à l’origine agricole et comportaient une ferme et une fontaine. Les différents propriétaires de ces parcelles se sont regroupés et un plan de quartier a été élaboré. Pour l’heure, deux projets ont été développés, Champs-Meunier Nord et Champs-Meunier Sud. Les travaux ont débuté par le nord et ont suivi avec la parcelle plus au sud. Au départ, le maître de l’ouvrage avait imaginé implanter des villas mitoyennes sur la parcelle nord, mais le projet a évolué pour faire place à des logements pour les familles. Sa spécificité réside dans le fait que les habitations sont à mi-chemin entre des appartements et des villas.
Cinq immeubles sont ainsi posés sur deux parkings souterrains différents tout en épousant la pente du terrain. Cette implantation crée deux fronts bâtis de trois immeubles chacun, aménageant au centre un espace convivial vers lequel sont tournés tous les séjours. Les chambres, salles de bains et cuisine s’orientent sur l’extérieur. L’accès aux logements se fait par l’extérieur à l’espace central. Chaque élément bâti possède quatre duplex de plain-pied. Puis, une distribution verticale extérieure permet d’accéder aux deux simplex situés au-dessus des duplex. Les duplex possèdent une terrasse de plain-pied tournée vers l’espace central, tandis que les simplex sont pourvus de généreux balcons agrémentés de puits de lumière. Tous les appartements sont traversant et comptent 4,5 pièces. Le parking abrite, quant à lui, caves et locaux techniques. Chaque locataire y possède une place de parc avec à l’arrière un accès direct à la cave.
PROJET
Dialogue entre le béton et le bois. La structure des bâtiments est en béton avec les deux façades pignons et les façades extérieures recouvertes d’une isolation périphérique, tandis que les façades s’ouvrant sur l’espace central entre les fronts bâtis sont en bois pré-vieilli. Le jeu entre les différents matériaux que sont le béton et le bois se retrouve à l’intérieur avec des murs en béton brut apparent et une chape teintée et poncée dans les tonalités de gris pour les sols. Pour amener un peu de chaleur dans les appartements, la structure des escaliers des duplex sont parés de fines lames de bois qui fonctionnent par la même occasion à la manière de claustras séparant le séjour de la salle à manger. Les duplex sont répartis au rez-de-chaussée avec l’espace séjour, salle à manger et cuisine. L’étage est réservé aux chambres.
Certifiés Minergie, les bâtiments sont alimentés par un chauffage à pellets dont la centrale commune alimente aussi bien le quartier nord que le quartier sud. Une ventilation double flux et un chauffage au sol offrent un confort supplémentaire aux locataires. Les appartements sont doté de la technologie Smart Metering qui permet de contrôler sa consommation d’électricité, d’eau ou de gaz de manière individuelle et en temps réel.
Les aménagements extérieurs proposent au centre un lieu de rencontre convivial pour les habitants avec des espaces de jeux pour les enfants, dont une zone en enrobé idéale pour faire du patin. Plus au sud, un emplacement est dédié à un jardin potager. Un cheminement piétonnier traverse la parcelle pour rejoindre le quartier sud de Champs-Meunier.