Centre logistique Grisoni-Zaugg
Industrie - Artisanat
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SITUATION / CONCEPT
Centraliser la logistique de toute l’entreprise en un seul site. C’est dans la zone industrielle de Planches-Mailles à Vuadens, non loin de la sortie d’autoroute, que l’entreprise Grisoni-Zaugg, active dans le domaine de la construction, a décidé de construire son nouveau centre de logistique pour l’ensemble du groupe. Le projet, incluant un atelier d’entretien-réparation des véhicules et machines de chantier ainsi qu’un dépôt pour le matériel, permet de remplacer le dépôt de La Tour-de-Trême devenu obsolète et exigu; ainsi que ceux des ateliers de Vevey et Domdidier.
Le complexe comprend une halle de réparation, un garage pour les véhicules de chantier, deux couverts, une station service et une zone de dépôt de matériels sur une parcelle adjacente. En parallèle à l’autoroute, un premier bâtiment, long de 100 mètres et de 25 mètres de large abrite l’ensemble des camions de chantier et les pneumatiques pour les véhicules et machines de chantier, ainsi que les vestiaires du personnel de chantier. Sa toiture accueille un parking de cent places pour le personnel du site. Au centre de la parcelle, le bâtiment principal s’étale sur 145 mètres pour une largeur de 35 mètres. Cette halle est dévolue à l’entretien des véhicules, des machines de chantier et de l’outillage. Elle comprend une menuiserie, une serrurerie, un atelier mécanique, une carrosserie, un local de lavage et un secteur destiné au dépôt de matériel de chantier. Une partie de ce volume est aménagée en une zone dite de services, répartis sur trois niveaux avec des vestiaires, douches, cafétéria, bureaux et espaces techniques. En amont de la parcelle, deux couverts permettent de stocker du matériel. La parcelle adjacente, accessible par un pont supportant une charge de 60 tonnes, sert au stockage de matériaux divers. Une grue fixe d’une envergure de 60 mètres facilite le chargement et déchargement des camions dans cette zone.
PROJET
Chaque élément a été pensé en termes de fonctionnalité. Le déroulement des travaux pour la construction de ce nouveau site de logistique a été réalisé à flux tendu en seulement une année. Deux mois après les travaux, le centre était opérationnel à 100% et les déménagements depuis les autres sites étaient terminés. Une quarantaine d’employés y travaillent. Avant les travaux, la parcelle servait au stockage de matériaux. Il a fallu dans un premier temps aménager la parcelle adjacente pour pouvoir y stocker ces matériaux et dégager ainsi l’espace nécessaire pour la construction des nouveaux bâtiments.
Le projet de ce nouveau centre de logistique a été mûrement réfléchi afin d’offrir un outil de travail véritablement adapté aux besoins de l’entreprise Grisoni-Zaugg dont le groupe emploie quelque 850 employés. La circulation a fait l’objet d’un examen approfondi. L’objectif était de donner du dégagement pour l’entrée et la sortie des véhicules. Durant le chantier, certains éléments ont été modifiés ou adaptés en fonctions des besoins réels afin d’en faire un outil fonctionnel pour les années à venir. L’emplacement des fosses techniques pour les camions, les ponts roulants, ainsi que la mise en place de l’outillage n’ont pas été pensés au hasard. Dans l’atelier de réparation, par exemple, un réseau de tuyaux souterrains a été mis en place pour pouvoir tirer de l’huile directement à la colonne de distribution. Pour la vidange, un deuxième pistolet aspire le lubrifiant usagé évitant ainsi de transporter celui-ci à travers l’atelier.
En plus de sa fonctionnalité, la halle principale bénéficie d’une grande luminosité, toujours dans l’idée de faciliter le travail des employés. Les façades, en panneaux sandwich isolants, sont percées par de nombreuses et larges portes sectionelles vitrées. Des puits de lumière en toiture amènent un apport de lumière supplémentaire. Des marquises ont été posées tout autour du bâtiment créant ainsi des zones abritées aussi bien de la pluie que du soleil, ceci dans un souci de fonctionnalité. Plusieurs solutions économiques ont également été mises en place. L’éclairage intérieur diminue, par exemple, en fonction de la luminosité extérieure et l’eau de toiture est récupérée pour la station de lavage des véhicules.
Sur le bâtiment principal, des panneaux solaires thermiques ont été installés en toiture pour chauffer l’eau de la station de lavage. Tandis que sur la toiture des deux couverts 7’500 m2 de panneaux photovoltaïques permettront à l’avenir de produire une partie de l’électricité consommée sur place.