Les Triaudes
Logements
Logements
SITUATION/HISTORIQUE
À la limite de l’Ecole polytechnique fédérale et de l’Université de Lausanne, la résidence pour étudiants «Les Triaudes», à Ecublens, dispose de 264 lits répartis en studios et en appartements en colocation de deux, trois et cinq chambres. Un parking souterrain de 69 places ainsi qu’un local commun sont également à la disposition des résidents. Le chantier piloté par l’Entreprise Totale HRS Real Estate SA a duré 24 mois, travaux préparatoires inclus.
PROGRAMME
Le périmètre dévolu à la construction du bâtiment était relativement étroit, soit 120 mètres sur 18. Une trame structurelle dictée par un parking souterrain préexistant, vestige d’un projet de la fin du 20e siècle qui n’a jamais abouti et qui aurait dû venir en surélévation dudit parking. Ce dernier a été détruit, tandis qu’une partie des pieux a été conservée. L’immeuble sur six niveaux hors sol – rez inférieur, rez supérieur et quatre étages – se décline sous la forme de trois entités, les décrochements évitant l’effet barre. En coupe, un jeu volumétrique a pour vertu de réduire visuellement la taille du bâtiment. Les architectes du bureau Richter Dahl Rocha & Associéss architectes SA ont réalisé un important travail sur la matérialité et la couleur, privilégiant un système de façade préfabriquée en verre à caissons métalliques. Des caissons dont le fond est teinté – trois variétés de bleu, deux de vert et une de rose – et qui hérite d’un habillage de verre sérigraphié «effet sablé». Une sérigraphie proposée en alternance côté intérieur et côté extérieur, ce qui permet d’offrir douze combinaisons d’aspects, de couleurs et de traitements de surfaces.
USAGE
La thématique proposée reflète la vie estudiantine, puisque ce bâtiment accueillant des gens venant de tous les horizons se veut résolument vivant. Il se transforme selon la lumière du jour ou l’angle sous lequel on le regarde. Autre facteur favorisant la convivialité, la façade à coursives des appartements en colocation et des studios traversants: Il s’agit d’un espace de distribution en même temps qu’un espace de vie sociale, l’endroit où se croisent et discutent les étudiants. La cage d’ascenseurs centrale permet d’accéder aux différents niveaux.
Chaque chambre dispose d’un bureau et d’une armoire intégrés, ainsi que du mobilier usuel (lit, table de nuit, chaise). L’ensemble bureau, armoire, galerie à rideaux ainsi conçu permet d’offrir une meilleure qualité d’habitation aux cellules individuelles. Le bureau est tourné vers la fenêtre et la lumière, et les matériaux employés (panneaux blancs et bois naturel) renvoient une image durable, jeune et qualitative. Les espaces des séjours accueillent quant à eux une banquette en bois et une table dessinées sur mesure.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Labellisé Minergie, l’immeuble «Les Triaudes» est raccordé au chauffage à distance. Quant à la production d’eau chaude sanitaire, elle est assurée à 30% par les panneaux solaires thermiques en toiture et pour le reste par le chauffage au gaz. L’isolation en laine de verre et la ventilation double flux sont également au programme de cette réalisation qui conjugue avec bonheur esthétisme et développement durable.