Les Cèdres ABC
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Situé à Chavannes-près- Renens, le quartier « Les Cèdres » apparaît comme une nouvelle façon d’appréhender une situation territoriale particulière. Le contexte du projet est lié au site et à la commune dans laquelle il s’insère. Cette dernière subit la traversée de l’autoroute qui l’affaiblit dans sa notion de centre, situation à laquelle le nouveau quartier entend répondre en proposant une place centrale pour Chavannes, ainsi qu’une liaison piétonne et de mobilité douce entre la gare CFF de Renens et le bord du lac, en passant par les hautes écoles. Le plan de quartier « Les Cèdres » est entré en vigueur en février 2014, après approbation par la population chavannoise.
CONCEPT
La première étape porte sur trois immeubles recensant 192 appartements. La géométrie de l’espace public est définie par le croisement entre la rue d’accès, qui se connecte à l’avenue de la Gare, et l’axe de mobilité douce. Chacun des bâtiments A, B et C présente sensiblement la même organisation en coupe : un rez-de-chaussée vitré affecté aux activités (commerces de proximité ou services) et donnant accès aux noyaux de circulation des logements. Aux étages, l’organisation en plan varie selon l’orientation : les bâtiments A et B profitent d’une orientation Sud pour les espaces de jour avec une loggia extérieure et un plan traversant pour loger les chambres côté Nord, avec les cellules sanitaires au centre. Ce principe subit des exceptions aux angles, où les appartements s’organisent au tournant des façades, et dans les 2,5 pièces mono-orientés au Sud. Le bâtiment C, avec ses façades principales orientées à l’Est et à l’Ouest, comporte des appartements mono-orientés, avec la même logique pour les angles que dans les bâtiments A et B.
Ces trois bâtiments constituent la porte d’entrée du site. Leur rôle est de définir l’espace public et de créer ainsi un moment urbain avant d’accéder aux espaces communautaires. Pour définir ce premier espace, les bâtiments ont des proportions importantes (plus de 100 mètres de long pour deux d’entre eux), tout en proposant différentes articulations afin de modifier la perception du piéton (piliers, différences dans l’alignement du rez, passages) et de laisser entrevoir les espaces qui se trouvent à l’intérieur, avec une différentiation nette entre un rez vitré et un corps supérieur minéral. Les terrasses et attiques allègent la lecture des derniers étages.
RÉALISATION
Côté matérialisation, la palette se concentre sur deux types d’expression. Des éléments préfabriqués continus en béton armé définissent le parapet devant les balcons. Ils intègrent dans leur traitement les tablettes lisses en béton gris clair et le remplissage lavé, avec une matrice qui expose les agrégats gris verdâtre du verde Alpi. La façade secondaire métallique en aluminium éloxé naturel dans laquelle s’inscrivent les fenêtres et les volets coulissants procure des reflets contrastant avec la composition rigoureuse du bâtiment. À l’intérieur, les sols en parquet chêne s’invitent jusque dans les cuisines (grès cérame dans les salles d’eau et la distribution). Des cuisines équipées d’un plan de travail en pierre naturelle foncée et d’une crédence en verre émaillé blanc.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Les bâtiments sont labellisés Minergie®. Les logements sont équipés d’une ventilation double flux et la production de chauffage est assurée grâce à une pompe à chaleur couplée à des sondes géothermiques à 250 mètres de profondeur. Un chauffage à gaz intervient en appoint, tandis que des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques viennent compléter le dispositif.