Nonstop Gym Boost
Transformations intérieures
Transformations intérieures
HISTORIQUE / SITUATION
En 1931-1932, l’architecte Jean Camoletti fait construire l’Hôtel Cornavin et en son sein, le cinéma Rialto. A son ouverture en mars 1932, le Rialto abrite la plus grande salle de cinéma de Genève.Transformé en multiplexe de sept salles en 1993, il est fermé par l’exploitant en janvier 2016. Les propriétaires envisagent alors la réaffectation des lieux et la société NonStop Gym SA s’y intéresse. Le Maître d’ouvrage est rapidement convaincu et le projet peut prendre forme. Les espaces disponibles se situent sous l’hôtel Cornavin et sous les voies ferrées des CFF. Alors que l’accès dans le cinéma était positionné sur le côté de l’hôtel, côté Basilique de Notre-Dame, l’entrée du fitness est placée côté passage Montbrillant, sur le chemin des utilisateurs des trains, bus et trams. Le site est exceptionnel puisqu’il offre un vaste espace au coeur même de la ville, à côté de la gare Cornavin, principal générateur et noeud de distribution de la circulation en transports publics.
PROJET
Conçu et réalisé de 2020 à 2021 par l’atelier d’architecture Hervé De Giovannini SA, le projet propose le réaménagement partiel du cinéma en salle de fitness. Répartis sur un rez-chaussée, un demi-étage et deux niveaux souterrains, les divers espaces destinés au club de fitness occupent une surface brute de 1’200 mètres carrés. Le parti architectural proposé est de créer une boîte dans la boîte avec une superposition de plateaux qui sont tous dirigés vers un espace commun. On accède directement au plateau principal depuis lequel s’organise la distribution dans les niveaux. Les deux niveaux inférieurs sont reliés par un puits de lumière artificielle placé dans l’espace créé entre le mur CFF et le retrait des dalles. Ce mur existant forme une sorte de grand écran, évocation de l’ancienne affectation en cinéma, et offre une surface propice à la projection de films, spots ou jeux de lumière. Chaque plateau est affecté à une activité sportive spécifique (machines cardio connectées, machines à charges libres, boost zone) et permet ainsi de les distinguer. Ouvert comme son nom l’indique sans interruption, le fitness accueille les sportifs à toute heure du jour et de la nuit, sept jours sur sept.
RÉALISATION
Le volume existant a été complètement vidé pour y installer une structure totalement indépendante. Constituée de deux dalles et de colonnes en béton armé, cette nouvelle structure ne touche pas la dalle de toiture qui supporte les voies ferrées. Cette structure essentielle est ainsi protégée et préservée de toute interaction. Les travaux se sont déroulés sur sept mois, après démolition des intérieurs. Avec un voisinage sensible, voies ferrées au-dessus et proximité immédiate de l’Hôtel Cornavin, le chantier était soumis à de nombreuses contraintes. Un système de ventilation efficace des locaux construits en sous-sol relevait également d’une problématique complexe. Les défis ont été relevés et le projet a été labellisé Minergie® grâce à un équipement privilégiant les énergies renouvelables. Misant sur les économies de moyens, le projet a surmonté les contraintes du site pour obtenir un résultat optimum.