Pavillon SA
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE | SITUATION
Le projet de rénovation se situe dans le quartier de Plainpalais, à proximité de l’université, de la RTS et du Musée d’ethnographie. Tout au long de son existence, le bâtiment à transformer a connu des activités très diverses de type artisanal et industriel. L’immeuble de deux niveaux se trouve enserré entre des bâtiments d’habitation de six à sept étages. On aurait pu envisager de combler « cette dent creuse » par une construction de même hauteur que ses voisines. Les règlements administratifs, les servitudes diverses n’ont pas permis d’avancer dans cette voie.
PROGRAMME
Le Maître d’ouvrage est une association d’avocats qui a souhaité réunir ses membres sous un même toit. La configuration d’un rez-de-chaussée surmonté d’un étage a été déterminante pour pouvoir développer les activités liées à une étude d’avocats. La possibilité d’exploiter un niveau de sous-sol a constitué un argument supplémentaire.
PROJET
Initialement prévu comme une intervention légère, le projet n’a cessé d’évoluer. Il s’agissait de créer des bureaux occupés par un ou plusieurs avocats, une salle de réunions, un secrétariat, un local d’archives, tout en assurant une grande flexibilité des espaces. Des cloisons entièrement vitrées permettent de profiter pleinement de l’espace intérieur. Les plans de restauration ont également amené à un agrandissement du sous-sol.
RÉALISATION
La structure du bâtiment – béton et maçonnerie, dalles nervurées – a été rendue telle qu’à l’origine de sa construction. Sa qualité architecturale a conduit à la laisser apparente. En collaboration avec le Service des monuments et des sites, le choix a été de maintenir la façade principale, composée de grands vitrages de type industriel, dans son aspect originel. A l’intérieur, les sols sont en chape de ciment teintée anthracite, les cloisons entièrement vitrées, le plafond en béton d’origine et les murs en plâtre blanc. La serrurerie est noire comme à l’origine.
TECHNIQUE
Le réaménagement du niveau de sous-sol a permis l’installation d’un système de chauffage par pompe à chaleur.
MESURES PARTICULIÈRES
Des mesures particulières de conservation ont été prises pour garantir à la façade principale une restitution conforme à celle d’origine.
DÉFIS
Le défi était d’intervenir avec suffisamment de délicatesse pour transformer un bâtiment industriel en une étude d’avocats tout en conservant le charme du lieu, en apportant le confort exigé de nos jours et en respectant une approche écologique.
POINTS FORTS
Le point fort a été de redonner vie à un bâtiment industriel en faisant ressortir toute ses qualités spatiales et architecturales.