Résidence "Pré-Jaquet"
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
Développement immobilier pour les familles. Par sa géographie, Villeneuve bénéficie d’un climat favorable au pied du Mont d’Arvel et des Rochers-de-Naye. Cette région est bien desservie par des tronçons autoroutiers et par la nouvelle transchablaisienne via Saint-Gingolf (VS) et la France.
Les habitants du bout du lac peuvent apprécier la proximité des stations situées dans les Alpes vaudoises et valaisannes. Villeneuve connaît également un boom industriel et accueille d’importantes marques, commerces et entreprises du secteur secondaire, à deux pas de l’autoroute.
Pré-Jaquet se situe en périphérie de la zone industrielle, entre la route du Stand et celle de Pré-Jaquet. Développé sur la base d’un plan de quartier, le projet prend place dans un cadre tranquille initialement voué à l’implantation de villas. Depuis 2013, les trois petits immeubles de 42 appartements au total, moins gourmands en terrain, s’insèrent discrètement, laissant la part belle aux espaces de verdure, à proximité immédiate des écoles primaires et secondaires ainsi que de deux lieux d’accueil pour la petite enfance.
PROJET
Construire sur un terrain saturé d’eau. La topographie du terrain plat de 6’849 m2 particulièrement proche de la nappe phréatique a dicté la ligne directrice de la construction. Ainsi, les sous-sols sont-ils quasiment réalisés hors terre. Les trois immeubles comptent un rez-de-chaussée, premier et deuxième étages et un attique chapeauté par une toiture plate et bordé de terrasses leur conférant des proportions tridimensionnelles agréables.
L’architecture se veut minimaliste, contemporaine, l’accent étant mis sur des matériaux écologiques et durables dans le temps. Les dalles sont exprimées par une ligne en béton clair et complétées par des revêtements de façade en Eternit anthracite. Celles-ci sont pourvues de volets coulissants en métal déployé bronze; les tons et la qualité des matériaux renvoient aux bâtiments un certain standing. La générosité des terrasses en font une éternelle aire de plaisance alors que les grandes loggias s’ouvrent là où le soleil est le plus généreux, bénéficiant toutes d’un système d’ombrage électrique que chacun utilise à son gré. Selon la volumétrie carrée ou rectangulaire des bâtiments, ces pièces à vivre extérieures s’ouvrent aussi sur le côté.
Chaque niveau dessert deux, quatre ou cinq logements de 31/2 à 41/2 pièces, allant de 80 à 120 m2, y compris les attiques, qui profitent des larges terrasses surplombant tout le quartier, face aux Dents-du-Midi. Les architectes ont créé des typologies particulières, avec un bloc sanitaire au centre de l’appartement, permettant de distribuer les chambres sur l’arrière et la cuisine, séjour sur la partie la plus ensoleillée. La cuisine a été placée en façade et communique directement avec la loggia.
Les appartements du rez-de-chaussée surélevé ont, quant à eux, un accès direct aux jardins par un escalier individuel. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les agencements, les aménagements et les revêtements nobles qui ont élu domicile, évoluent dans un cadre de vie très contemporain et de haute qualité.
Les trois immeubles sont dotés d’un dispositif énergétique économe, d’une part par leur matérialisation, façade ventilée et pourvue d’une isolation de 180 mm, d’autre part par un système de chauffage-ventilation.