Vertigo
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Le projet Vertigo – quatre villas de très haut standing – prend place dans la commune de Vésenaz qui conjugue le calme de la campagne et la proximité de la ville de Genève. Idéalement située au milieu d’un ensemble résidentiel, la propriété où sont érigées les villas contemporaines jouit d’un espace arborisé de grande qualité avec des arbres centenaires et une vue magnifique sur le Léman et le Jura. L’implantation des bâtiments, parallèle au lac, a permis de positionner les villas contiguës avec un léger décalage afin de créer un ensemble cohérent tout en respectant un espace privatif pour chaque propriétaire. L’architecture et la volumétrie des villas ont été particulièrement soignées afin de créer un style contemporain de qualité et de valoriser le caractère du lieu. Bien que d’esprit minimaliste, le jeu de volumes entre les divers niveaux et le traitement des jours entre les villas tendent à un dialogue très harmonieux entre bâti et espace paysager.
PROGRAMME
L’implantation des constructions sur une parcelle en légère pente et entourée d’arbres a conduit à renoncer à un parking souterrain afin de préserver l’ensemble en l’insérant dans le paysage et de conserver un maximum d’espace de pleine terre. Globalement, le traitement des volumes intérieurs, reliés par des patios, crée des vues croisées impressionnantes. Les baies vitrées renforcent ces échappées qui permettent de partager le paysage arborisé.
La conception des espaces de vie sur la base d’un plan ouvert (la cuisine, la salle à manger, le séjour) et la fluidité des espaces intérieurs sont idéales pour recevoir. Un jeu subtil de doubles hauteurs (5.5 mètres) ouvre l’espace de réception situé au niveau jardin jusqu’à la salle à manger un étage plus haut. Une même hauteur permet l’entrée de lumière par une ouverture zénithale. Le séjour principal sur rez-de-jardin est séparé de la salle à manger par quelques marches qui séquencent l’espace et s’ouvrent sur une terrasse extérieure. Au premier étage, l’espace de nuit offre trois chambres à coucher, deux salles de bains et une véranda. Au dernier étage se situe la chambre parentale, avec salle de bains, dressing et balcon privatif. À cela s’ajoute une vaste terrasse orientée vers le lac. Au sous-sol se trouvent de larges espaces pour des salles de jeux ou des ateliers, ainsi que la chaufferie et la buanderie.
PROJET/CONCEPT
Les façades sont revêtues de panneaux de fibres de haute qualité (Trespa) qui viennent habiller l’ossature en béton armé du bâtiment et assurer une ventilation. Les intérieurs sont revêtus de carrelages de grandes dimensions et de parquet selon les pièces. Les larges jardins, bordés par des arbres centenaires, bénéficient tous d’une terrasse et d’une piscine. L’esprit du lieu est conservé par le choix des matériaux, pierre et gravier, qui accentue le dialogue du bâti avec les arbres.
RÉALISATION
La structure est principalement composée de béton armé. Les façades sont éclairées de larges baies vitrées toute hauteur avec des rails affleurants au sol et au plafond pour une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Afin de répondre au standard Très Haute Performance Énergétique (THPE), les verres sont en triple vitrage et l’isolation mesure vingt centimètres d’épaisseur. À l’intérieur, un escalier aérien en bois-métal, fait sur mesure, se place au cœur de la maison, doublé d’un ascenseur vitré. Les parquets sont en chêne naturel avec de larges lames et le sol des salles de bains bénéficient de carreaux de grande taille.
TECHNIQUES
Afin de répondre au label THPE, une pompe à chaleur air/eau est présente en toiture de chaque villa, complétée par des panneaux solaires thermiques. La chaleur est distribuée par le sol.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Toute la surface du jardin peut s’apprécier depuis le salon principal à travers un mur de portes coulissantes en verre. Chaque villa dispose de deux places de parc extérieures, d’un portail d’accès privatif qui coupe la haute clôture de sécurité.
DÉFIS DU PROJET
La position de la parcelle, située dans un quartier d’habitation, bordée par un chemin privé a rendu l’approvisionnement du chantier compliqué. La pose de revêtements toute hauteur dans certaines salles de bains s’est avérée particulièrement délicate.
POINTS FORTS
Le choix de grandes baies vitrées offre une vue imprenable aux habitants des villas mais leur installation a été un défi pour les équipes de pose. La qualité du projet Vertigo est telle qu’elle pourra servir de référence dans le milieu des villas de luxe.