Le Patio
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
68 appartements dans une gamme diversifiée. Entre l’avenue Wendt et la populaire Cité Vieusseux, les constructions se multiplient, comme pour s’accorder à la volonté de l’Etat d’atteindre l’objectif de 2’500 nouveaux logements construits par année à Genève.
A l’intersection de l’avenue Ernest-Pictet et du chemin du Bois-Gentil, la résidence “Le Patio” a permis de mettre sur le marché deux immeubles de 34 appartements chacun, dont la moitié est vendue en PPE. Le solde des bâtiments propose respectivement 17 logements LUP (Logements d’Utilité Publique) et 17 logements HM (Habitation Mixte) subventionnés par l’Etat.
La réalisation bénéficie d’une situation calme, à proximité des transports publics et des commerces. La qualité de vie des habitants est au centre des préoccupations des concepteurs, qui ont imaginé un patio central avec un bassin et des jets d’eau, des revêtements en pierre naturelle et de vastes zones engazonnées. La construction est répartie sur six niveaux sur rez-de-chaussée, distribués par quatre entrées. Tout les appartements sont traversant et profitent de grands balcons ou de terrasses et jardins privatifs au rez. Les bâtiments obtiennent le label Minergie, gage d’une haute performance énergétique.
Une isolation thermique efficace, un système d’aération performant à double flux et monobloc en toiture, s’associent à une production de chaleur par sondes géothermiques et préchauffage de l’eau chaude sanitaire par capteurs solaires installés sur les toits plats.
PROJET
Vitrages “émeraude” et béton noir. Piloté par la régie Brolliet, “Le Patio” répond aux nouvelles volontés économiques de l’Etat de Genève pour ce type de zone. Le prix du m2 habitable en PPE y reste tout à fait abordable pour la classe moyenne, tout en respectant un certain standing. La commercialisation a d’ailleurs connu un grand succès, au vu de la qualité et de l’esthétique des appartements, dont la gamme s’étend du deux pièces au sept pièces.
Les façades sont en éléments sandwich préfabriqués, composés d’un béton porteur intérieur, d’une isolation en polystyrène expansé et à l’extérieur un béton noir orné d’éclats de pierres. On retrouve le béton teinté noir et poli dans les cages d’escaliers. Ces préfabriqués confèrent aux immeubles un caractère fort, affirmé et original, en contraste avec la légèreté des balcons aux dimensions généreuses, d’une profondeur de trois mètres et la transparence des grandes baies vitrées et des gardes corps en verre teinté d’un beau vert émeraude.
Très modernes et aérés, les nouveaux immeubles se démarquent par leur élégance dans le quartier. Les architectes ont opté pour une ligne très épurée qui privilégie les espaces ouverts et la lumière. Les appartements traversant réunissent en un seul lieu la cuisine, la salle à manger et le séjour. Entièrement vitré sur l’extérieur, l’ensemble procure ainsi un sentiment d’ouverture.
Les logements sont agréables et spacieux, à titre d’exemple, un cinq pièces de 122 m2 bénéficie d’un balcon de 40 m2.
Côté jardin, les deux immeubles s’articulent autour d’un patio central formant une zone de détente et de rencontres.