Jordils-Moulins
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
À Yverdon, sur une parcelle bordée par les rues des Moulins et des Jordils, une société coopérative d’habitation avait édifié, en 1998, un bâtiment en L réunissant 33 logements traversants. Dans ce quartier calme et pourtant à deux pas du centre, elle vient de compléter ce premier projet par une nouvelle construction contiguë qui fait l’angle entre les rues du Midi et des Moulins.
PROGRAMME
Le maître d’ouvrage, dans la continuité du bâtiment existant, voulait édifier un nouvel immeuble offrant neuf appartements, dont huit de trois pièces avec balcon et, en attique, un 4 pièces doté d’une terrasse.
Dans la suite du premier projet, la volonté était de constituer un ensemble immobilier cohérent qui boucle cet îlot urbain au nord-ouest en conservant l’esprit et la qualité architecturale chers aux habitants. Une aire de verdure a été préservée au centre du projet.
PROJET
Un des points forts du projet était de réaliser l’extension d’un bâtiment construit il y a près de 25 ans, en gardant l’esprit, tout en répondant aux exigences élevées d’un cahier des charges nettement plus astreignant, notamment au niveau de la conception énergétique.
RÉALISATION
Le gros œuvre est réalisé en béton pour les dalles et les murs porteurs, murs en briques à l’intérieur. La façade sud-est, qui accueille les coursives, est isolée puis habillée d’un bardage de bois. Les autres façades bénéficient de la même isolation, mais sont crépies. Les menuiseries extérieures sont en bois et donnent ainsi à l’expression des façades un aspect identique à celles du bâtiment existant.
TECHNIQUE
Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur alimentée par géothermie. Des panneaux solaires photovoltaïques en toiture fournissent un surcroît d’électricité.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Les habitants de l’immeuble profitent de dix places de parking et de dix-sept places de vélos à l’extérieur, sur une zone revêtue de pavés engazonnés. Pavés filtrants pour le cheminement piétonnier – bordé par des haies vives et des prairies fleuries – qui relie la rue du Midi et la rue des Moulins. Des plantations d’arbres embellissent le cheminement du parking et les terrasses privatives situées au rez-de-chaussée. La toiture plate est végétalisée.
DÉFIS ET POINTS FORTS
Le défi du Maître d’ouvrage était de réaliser un bâtiment moderne s’insérant harmonieusement dans un ensemble résidentiel représentant deux époques de construction. Et pour cela, de conserver les alignements et les lignes horizontales existantes, avec des épaisseurs de dalles et d’isolation plus importantes. Un défi tenu.