Les Jardins de la Parouse
Villas
Villas
SITUATION
Bénéficiaire des nouvelles normes de densification. La commune de Bernex abrite le village viticole de Lully dont les coteaux font écho au Salève à quelques kilomètres. Toutes les commodités au niveau des infrastructures scolaires, communales, sportives et de mobilité sont optimisées sur ce site privilégié. De plus, les nouvelles normes de densification mises à jour offrant un coefficient d’utilisation supplémentaire, cette parcelle a permis d’édifier quatre villas mitoyennes orientées est-ouest, sur une colline verdoyante.
PROGRAMME / PROJET
Un patio central apporte lumière et originalité. Le rez-de-chaussée de chaque villa abrite l’entrée et son hall, un vestiaire avec WC visiteur, la cuisine et son coin à manger et le séjour. Les espaces de jour s’ouvrent à l’ouest et se prolongent sur un deck en bois suivi d’un jardin individuel de plain-pied. Au premier, la chambre à coucher des parents donne sur un balcon-terrasse surplombant les vignes et le village et bénéficie du soleil couchant. Une salle d’eau dédiée complète la chambre parentale. L’étage accueille également deux autres chambres fermées à l’opposé. Au niveau inférieur, deux pièces peuvent être aménagées comme salle de jeux, salle audiovisuelle ou bureau, selon les besoins de chaque propriétaire. Les locaux de services: buanderie, cave, technique et chaufferie se situent au même étage.
Les architectes ont conçu des lignes contemporaines et épurées. Cette construction de type traditionnel est entièrement excavée et constituée d’une structure porteuse en béton armé et de murs en briques. Les bâtiments mitoyens en porte-à-faux permettent de garer un véhicule devant chaque bloc d’entrée qui soutient l’étage. Le projet a obtenu le label Minergie et l’isolation thermique d’une épaisseur de 25 cm est revêtue d’un crépi à la chaux.
La teinte taupe pâle soigneusement choisie avec le concours d’un artiste coloriste contraste avec les encadrements de fenêtres, portes et baies vitrées, exécutés avec de l’aluminium éloxé au ton bronze. Point fort du projet, la création d’un patio planté d’arbustes au coeur de la maison, auquel chaque pièce, y compris en sous-sol, accède directement. Un escalier suspendu longe l’une des façades, permettant d’admirer les perspectives intérieures à ciel ouvert et la belle lumière naturelle qui s’y diffuse. La chaleur pour le chauffage est produite via des sondes géothermiques, complétées par une série de panneaux solaires en toiture pour l’eau chaude sanitaire, répondant ainsi aux paramètres de développement durable. Concernant les aménagements intérieurs, le choix des matériaux appartient à chaque propriétaire qui choisit les revêtements et équipements désirés. Les agencements de cuisine laqués varient d’appartement en appartement, dans des tons clairs et sobres ou au contraire des tons vifs, caractérisant chaque logement.