Gymnase de Bussigny
Etablissements scolaires
Etablissements scolaires
HISTORIQUE/SITUATION
Le gymnase de Bussigny, dans l’ouest lausannois, est implanté entre autoroute et campagne, sur un site surélevé, offrant une magnifique perspective sur le Léman depuis les hauteurs. Le nouvel établissement, inauguré en août 2021, après seulement 10 mois de travaux de réaffectation, est installé dans les locaux préexistants de l’ancien centre administratif «Business Village» de Patrimonium. Ceux-ci ont été loués pour une décennie par le canton afin d’y aménager un gymnase dans l’attente de la création de nouvelles structures. Les locaux ont fait l’objet de lourds travaux de réaménagement intérieurs afin de répondre à leur nouvelle destination. Le projet, financé par le canton de Vaud, avec le soutien administratif de la commune de Bussigny, a bénéficié d’un crédit d’ouvrage total de 16 millions de francs afin de rembourser une partie des travaux de réaménagement financés par le propriétaire.
PROGRAMME
L’enjeu majeur du projet était de reconvertir des locaux administratifs en un lieu d’étude à la pointe de la modernité, accueillant 850 élèves et 80 enseignants. Le programme prévoyait l’aménagement sur 4 niveaux totalisant 9500 m2 de 30 salles de classe polyvalentes, 13 salles spécialisées (science, musique, informatiques et art visuel), une bibliothèque, une salle de fitness, un restaurant de 200 places avec une cuisine de production de formation, ainsi qu’une cafétéria et des locaux administratifs et techniques. La réutilisation et l’optimisation de l’existant ont dû coexister avec des aménagements nouveaux afin de garantir la réponse à ces besoins.
RÉALISATION
La création d’un escalier central en cascade en béton brut apparent, réunissant tous les niveaux, constitue le cœur de la nouvelle réalisation.
Il unifie des espaces auparavant indépendants par un puits central et a nécessité le percement de 4 niveaux de dalles. Il est éclairé zénithalement par quatre oculi amenant la lumière naturelle au centre de la structure. Des plafonniers circulaires installés dans les couloirs adjacents complètent formellement cet éclairage naturel. Une nouvelle entrée à l’est a été créée par un parvis entouré de pentes verdoyantes avec gradins et bancs. L’administration et les salles des maîtres sont au rez-de-chaussée, réservant les étages aux espaces d’étude des élèves. Le second niveau accueille en outre la salle de fitness et le restaurant. Le troisième niveau offre une cour intérieure ouvrant sur les espaces de vie commune, cafétéria et bibliothèque.
La vocation industrielle initiale du bâtiment a été préservée par les choix de matériaux, béton et acier, telles les dalles brutes dans les salles de classe. L’acoustique et le confort ont été améliorés par la pose d’un sol en moquette. Les tons beige et gris, combinés à la lumière naturelle des façades rideaux vitrées, créent un confort et une atmosphère sereine, propices à l’étude. Les éléments techniques ont été reportés dans les faux-planchers existants. Afin de ne pas réduire le vide d’étage prévu pour des bureaux et non de l’enseignement, le système de chauffage au gaz distribué par radiateurs a été conservé, mais la ventilation a dû être adaptée au nouvel usage. Le compromis entre existant et création a été mené avec efficacité et brio, dans un délai très réduit. L’excellente collaboration entre les différents partenaires impliqués est au cœur de ce succès.