"Les Eaux 2"
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE / SITUATION
Le quartier résidentiel “Les Eaux” et la Migros. Située entre Lausanne et Genève, au bord du Léman, Rolle garde le charme des bourgades d’autrefois malgré ses 6’000 habitants.
La Société Coopérative Migros Vaud, déjà implantée dans le quartier résidentiel “Les Eaux” de moyenne densité, se sentant trop à l’étroit dans un bâtiment vieillissant, lance l’initiative du développement de ce secteur de la ville. Le plan de quartier s’organise sur un peu plus de 9’600 m2. Elle mandate le bureau GEA, urbanistes à Lausanne, pour l’établissement du plan de quartier, le bureau Fehlmann Architectes SA à Morges, pour la conception du bâtiment, et le bureau Schopfer & Niggli SA pour étudier l’aménagement de l’avenue de la Gare.
En 2011, pour “Les Eaux 2” débutent les travaux d’aménagement d’un tronçon de l’avenue de la Gare qui comprend la réalisation d’un premier giratoire au droit du carrefour avec l’avenue Général-Guisan et un second sur le carrefour de l’avenue Châtelain et le chemin de Jolimont. Le nouvel agencement engendre un rétrécissement de l’avenue de la Gare à deux voies entre ces deux giratoires. Le but est de marquer l’entrée urbaine et de modérer la vitesse du trafic.
La largeur de la route passe de 10 à 7 mètres mais laisse la possibilité d’aménager une piste cyclable de 1,20 m, 5 passages piétons et 2 arrêts de bus sont créés. La Poste accepte de vendre son terrain et son bâtiment à la Migros dans la mesure où elle sera intégrée au nouvel espace.
PROGRAMME
52 appartements et une surface commerciale neuve pour remplacer l’ancienne. Le centre commercial sert de socle aux 6 bâtiments de trois niveaux, comprenant 8 à 9 logements chacun, de 2 à 5 pièces. A proximité du grand parc “Les Eaux” qui rejoint le bord du lac, la Migros participe, avec la ville, au financement d’installations de jeux dans le parc.
Afin de limiter les nuisances sonores, les quais de livraison vers les surfaces commerciales sont couverts et fermés, au 2ème sous-sol, et des parois anti-bruit absorbantes en écobois sont édifiées en limite de propriété. Un parcours piétons se déploie, d’une part à travers le “mall” du centre commercial et d’autre part, en bordure Est de la parcelle Migros. La Place du Famolens enjambe la rivière pour permettre aux habitants des quartiers voisins de rejoindre le centre.
La typologie, regroupant un grand nombre de petites surfaces, privilégie les appartements traversant. Déployé sur une surface de vente de 1’700 m², le nouveau centre double sa surface par rapport à l’ancien MM Rolle, mis en exploitation en 1970.
CONCEPT
Privilégier la qualité de vie. L’architecte a souhaité une intégration discrète et harmonieuse du projet situé au centre ville de Rolle. Tout est pensé pour permettre le développement d’une vie agréable dans un cadre charmant. Afin de limiter la hauteur des immeubles, les locaux techniques sont implantés majoritairement en sous-sol.
Les 52 logements, de 2 à 5 pièces s’étendent sur 5’500 m2 de SPd (surface de plancher déterminant). Ils sont traversant ou bénéficient de trois orientations.
Seuls 4 appartements sont unidirectionnels. Ils sont répartis en 10 appartements de 2½ pièces, 25 de 3½ pièces, 15 de 4 pièces et 2 de 5 pièces. Chaque cuisine est ouverte sur le séjour et la salle de bain reçoit la lumière naturelle. Le volume intérieur est agencé pour une efficacité pratique. Un parking souterrain de 240 places dont 124 pour les clients a été aménagé en sous-sol.
Les espaces communs, les places de rencontre, aires de jeux et les jardins, créés en cohérence avec l’ensemble, participent à la convivialité. Dans le même esprit, les façades ventilées, en Eternit, sont d’un gris mat sobre, les surfaces lissées et les parapets des balcons translucides, en verre feuilleté expriment une certaine douceur.
Pour les habitants, outre des espaces intérieurs lumineux, de grandes terrasses au rez et des balcons aux belles proportions au 1er et 2ème étage agrémentent le quotidien et participent au charme particulier des appartements. Les balcons orientés Sud-Est et Sud-Ouest offrent une vue imprenable sur le lac et la ville.