Pré-Aux-Moines
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Le vaste plateau du Pré-Aux-Moines, dominant la vallée de la Venoge, accueille désormais côté est un nouveau quartier résidentiel. Séparées du complexe scolaire, du théâtre et de la nouvelle gare routière par la route de Morges, les terres désormais vouées à de l’habitat se situent à quelques pas du vieux bourg de Cossonay, en bordure de la ligne du funiculaire qui relie l’ancienne ville médiévale à la gare ferroviaire. Jouissant de beaux dégagements vers la vieille ville ou la campagne environnante, les quatre immeubles propriété de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud sont disposés par deux, les premiers alignés le long de la route, les seconds en léger décalage à l’arrière. À l’exception de quelques commerces occupant les rez-de-chaussée côté route, ils sont composés uniquement d’appartements proposés à la location. Ils constituent la seconde étape de construction de ce secteur qui s’est développé dès 2016, une fois le Plan de quartier Route de Morges nord approuvé. Mandaté pour la conception de l’ensemble du quartier, le bureau d’architecture Fehlmann Architectes SA a mis en œuvre cette seconde étape de 2018 à 2021.
Deuxième ville du district de Morges, Cossonay est bien connectée aux axes de communication tant ferroviaire que routière et se situe à moins de dix minutes de l’entrée d’autoroute. Cette situation au calme de la campagne mais à une quinzaine de kilomètres seulement des hauts de Lausanne ou à une trentaine d’Yverdon contribue à renforcer les attraits de ce site qui non seulement présente une large palette d’offres culturelles et sportives mais accueille également toutes les infrastructures, services et commerces nécessaires à assurer une excellente qualité de vie.
PROGRAMME
Répartis sur trois niveaux au-dessus du rez-de-chaussée, les 71 appartements s’étendent sur un peu plus de 7000 mètres carrés. Déclinés en logements de 2,5 à 4,5 pièces distribués par des cages d’escalier centrales, ils comprennent, outre les chambres à coucher, un séjour, une cuisine complètement agencée, une salle de bain/WC au moins et un large balcon. Côté route de Morges, les deux immeubles proposent 1 174 mètres carrés de commerces de plain-pied devant lesquels une place aménagée crée un espace intermédiaire entre la route et les bâtiments et relie l’espace public au quartier. Un niveau en sous-sol est affecté essentiellement au parking des véhicules, aux locaux techniques et aux caves alors qu’en surface, les espaces libres entre les bâtiments sont dévolus à la détente, aux rencontres et au jeu par des aménagements extérieurs soignés où bancs, place de jeu, prairie fleurie et arbres (cerisiers à grappes, chênes pédonculés et charmes) agrémentent la promenade.
PROJET
Les volumes ont été définis en deux types, des bâtiments plus allongés en premier plan, alignés sur la rue avec un rez-de-chaussée séparé des étages par une casquette sur toute la longueur, et des immeubles de même hauteur mais plus compacts à l’arrière préservant ainsi des espaces libres pour les zones de rencontre et les circulations piétonnes.
Les bâtiments s’adaptent au terrain naturel et leur hauteur de quatre niveaux vise à intégrer le projet dans le paysage. Côté route de Morges, les immeubles sont mis en relation avec l’environnement urbain et un passage public est aménagé pour établir une liaison entre le funiculaire, les nouveaux immeubles et les quartiers futurs.
RÉALISATION
Construits avec une ossature en béton et une cuve blanche en sous-sol, les immeubles labellisés Minergie® sont pourvus d’une isolation périphérique en laine de roche. Les quatre immeubles se distinguent par leurs revêtements de façade aux couleurs différentes pour chaque entité, teintes qui sont rappelées à l’intérieur des bâtiments, sur les murs des cages d’escalier ainsi que dans les appartements, dans une tonalité plus claire pour les logements des immeubles en front de rue et plus foncée pour ceux qui se situent à l’arrière. De grandes surfaces sont attribuées aux fenêtres où des verres triples assurent un bon confort et des économies d’énergie tout en contribuant à rendre les espaces plus lumineux. Tous les appartements se prolongent vers l’extérieur par de grands balcons aux garde-corps en verre sablé. Opter pour une ville à la campagne, en privilégiant le bien-être, tel est le parti des nouveaux locataires du Pré-Aux-Moines.