Clarens Centre
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION / PROGRAMME
Complexe logement-commerces au centre de Clarens. Situé à l’angle de la Rue du Lac et de la Rue du Léman, le Projet respecte l’ancien PGA (toujours en vigueur) et le futur PGA en cours d’approbation, ce qui n’a pas été tâche facile.
Le complexe est en relation directe avec la place de Clarens-Centre, formant un lieu de rencontre important pour la vie sociale du quartier. La liaison entre Clarens Centre et le lac, a été facilitée par la création d’un cheminement piétonnier.
L’alignement obligatoire du bâtiment en front de rue selon le gabarit de construction issu du PGA et l’optimisation des surfaces locatives ont fixé les lignes générales du bâtiment. L’implantation d’une surface Migros de 1’100 m² au niveau du rez supérieur (place de Clarens-Centre) remplace la Migros existante, sise dans le bâtiment voisin. En deuxième phase, la construction d’une jonction avec le bâtiment existant offrira un centre commercial regroupant différentes boutiques et commerces annexes.
L’immeuble se compose de 9 niveaux, comprenant 2 niveaux de parking, un rez inférieur en liaison directe avec les rues et un rez supérieur en connexion avec la place de Clarens-Centre. Trois entrées distinctes permettent d’accèder à la partie locative. Une par la Rue du Léman et les deux autres par la Rue du Lac. Le rez supérieur abrite les commerces et 4 petits logements. Au dessus, 5 niveaux dédiés au logement, totalisent 43 appartements locatifs bénéficiant de la vue sur le lac dès le premier étage. Le dernier niveau profite de la situation exceptionnelle pour créer de magnifiques appartements en attique.
PROJET / CONCEPT
Location haut de gamme. Pour éviter les nuisances sonores et améliorer sensiblement la sécurité des piétons, le quai de livraison marchandise Migros se trouve au rez inférieur, auquel on accède par un passage traversant sous le bâtiment, évitant ainsi toute “marche-arrière” aux camions. 2 niveaux de parking souterrain de 1’900 m2 chacun, totalisent 97 places. L’un destiné aux clients du centre commercial et l’autre aux habitants des logements. L’entrée ainsi que la sortie des véhicules s’effectuent au même endroit pour les deux types de bénéficiaires.
Le désenfumage du parking et la ventilation ont nécessité de nombreuses gaines pour extraire l’air vicié et amener de l’air frais, d’où un nombre non négligeable de grilles en façade, habilement intégrées dans le parement en pierre du socle. La partie inférieure des façades est en krypton (pierre recomposée) et le contrecœur des balcons est en verre.
La structure porteuse est entièrement en béton armé pour répondre aux exigences sismiques. Le bâtiment a été conçu pour répondre aux normes Minergie, notamment en ce qui concerne l’épaisseur d’isolation thermique et triple vitrage, mais sans être toutefois labélisé. Pas de ventilation double flux dans les appartements, mais extraction mécanique individuelle pour les salles d’eau et cuisines. Le bâtiment est chauffé par une production de chaleur à gaz. Deux chaudières en mode duplex se complètent, permettant de réaliser des économies (une seule chaudière active entre saisons et en été, avec un meilleur rendement) et évitant un arrêt complet du système de chauffage en cas de panne éventuelle d’une chaudière.
La production d’eau chaude sanitaire est principalement assurée par la récupération de chaleur de la machine de froid commercial du magasin Migros, permettant d’éviter le recours à l’utilisation de panneaux solaires en toiture pour satisfaire aux exigences thermiques. L’appoint en eau chaude sanitaire est assuré par les chaudières à gaz. Les appartements sont pour la plupart traversant et bénéficient d’une orientation sud. Les chambres sont en général situées sur l’arrière, libérées de toute nuisance. La finition des cuisines, avec un plan de travail en céramique renforcé de carbone, vitro affleurés, éviers design carrés affleurés, micro-onde incorporés et portes sans poignées dénotent d’un traitement dans une gamme de qualité supérieure.
Le sol des communs est en carrelage et pour les logements, les matériaux choisis privilégient la qualité et la durabilité afin d’être le plus intemporels possibles, les zones “jour” sont en carrelage, les zones “nuit” en parquet chêne grandes lames. Les salles d’eau sont équipées de douches à l’italienne, ce qui n’est pas commun pour des appartements en location.
L’enceinte de fouille avec paroi berlinoises en limite de parcelle, a impliqué une étude approfondie du réseau de conduites, très dense sous les deux axes routiers, de manière à éviter de toucher des canalisations lors des travaux d’ancrage. Le manque de place pour le déroulement du chantier (stockage, circulation, échafaudage) avec une emprise du bâtiment épousant les limites de la parcelle a induit de nombreuses particularités, dont le maintien de la circulation piétonne sur le trottoir nord pendant toute la durée des travaux, nécessitant la pose d’un tunnel sous l’échafaudage.
La présence d’une ligne aérienne pour les trolleys (VMCV) a de plus nécessité la conception, la fabrication et la mise en place de mâts provisoires durant une bonne partie du chantier, jusqu’à la réalisation des balcons sur lesquels sont venus s’accrocher définitivement les suspentes de la caténaire.