Fleurettes 15
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Cet immeuble locatif se situe à la hauteur de la porte Nord d’Yverdon-les-Bains, à quelques jets de pierre du lac de Neuchâtel, du centre-ville et d’un accès autoroutier. Le projet développé par Retraites Populaires pour le compte de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) prend sa source dans un plan de quartier qui a pour dessein de densifier le secteur Est des Fleurettes. Celui-ci est délimité à l’Est par l’avenue de Grandson, à l’Ouest par la rue des Fleurettes et au Nord et au Sud par diverses habitations, dont des petites structures en PPE. Décliné sur sept niveaux, le nouveau bâtiment vient s’ajouter à deux autres volumes réalisés il y a quelques années par le même maître d’ouvrage. L’ensemble cohérent qui s’en dégage s’articule autour d’un parc central savamment aménagé. Une aire de jeux y est intégrée.
PROGRAMME
Implantées à l’avenue de Grandson, les deux premières constructions réalisées en 2012 par Fehlmann Architectes se profilent tout en longueur et forment un L. Rien de commun entre ces deux barres comprenant un total de 64 logements et le nouvel immeuble locatif dessiné pour sa part sur un plan carré. Celui-ci accueille six logements par étage desservis par une cage d’escalier centrale agréable et généreuse. L’option des deux ascenseurs permet de répondre justement au nombre inhabituel d’appartements répartis sur un niveau.
PROJET / CONCEPT
Le nouveau bâtiment de la rue des Fleurettes 15 est à la fois sobre et élégant dans son expression. Il favorise un bon dialogue avec les volumes existants tout en finalisant le quartier. L’immeuble se compose de 40 appartements offrant des typologies variées.
De grands balcons-loggias intégrés à l’emprise du bâtiment prolongent les surfaces de logements. Des bandeaux horizontaux entourent la totalité de la façade, marquant ainsi la division entre les différents étages. Le septième niveau est en attique, une configuration imposée par le plan de quartier, au même titre que la hauteur de gabarit et la limite au sol.
Accessible à partir de l’avenue de Grandson, le parking souterrain de 45 places s’inscrit dans le prolongement du parking existant desservant les deux autres bâtiments, ce qui a entraîné l’économie d’une trémie d’accès et permet de réduire considérablement la présence de véhicules au sein du quartier.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Les aménagements extérieurs ont été soigneusement pensés par Profil Paysage. Ceux-ci ont notamment pour objectif de mettre en valeur des jeux pour enfants intégrés dans les mouvements de terrain. Cette place centrale parsemée de bancs (c’est également un lieu de rencontres) laisse apparaître en effet des dunes du plus bel effet.
RÉALISATION
Sur le plan de l’exécution, l’immeuble de la rue des Fleurettes présente quelques différences avec les deux volumes voisins de l’avenue de Grandson, des constructions standards avec isolation périphérique. Dans le cas d’espèce, les concepteurs ont fait le choix d’une façade ventilée avec panneaux Eternit rainurés, des plaques en béton composite qui présentent un aspect céramique. Seul le niveau en attique hérite d’une isolation périphérique.
À l’intérieur, les sols sont composés de carrelage pour les espaces communs, les salles de bain/douches/WC, les séjours, les cuisines et les halls, le parquet demeurant réservé aux chambres. On retrouve également de la faïence dans les salles d’eau et les cuisines (crédences), de même que du simili-pierre pour les escaliers intérieurs préfabriqués. Les murs des parties communes, des séjours et des halls sont crépis.
PARTICULARITÉS
La nature du sol, un terrain dans l’ensemble assez sablonneux (avec une nappe phréatique à la clé) a imposé la pose de micro-pieux. D’autre part, les intervenants ont réutilisé les terres excavées pour sculpter les aménagements extérieurs, tandis que des noues ont été mises en place pour la rétention des eaux.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Au même titre que les deux autres bâtiments entourant le parc central, l’immeuble de la rue des Fleurettes 15 est équipé d’un chauffage au gaz. L’option triple vitrage et ventilation simple flux a par ailleurs été privilégiée pour cette nouvelle construction. L’autre contribution au développement durable se niche à l’intérieur du parking souterrain, dont 20 % des places sont équipées pour recevoir une borne de recharge Green Motion. Une volonté de la part de Retraites Populaires de répondre à la demande toujours plus forte des locataires potentiellement intéressés par l’achat de véhicules électriques et qui préfèrent, pour des questions pratiques bien légitimes, recharger « à la maison ».