Buvelot 18-20
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE/SITUATION
L’immeuble situé chemin du Buvelot 18-20 à Morges, dans un quartier familial à l’Est de la commune, jouxtant au Nord les voies de chemin de fer et l’autoroute, a été construit en 1965 et n’avait jamais subi de rénovation majeure. Consciente de sa vétusté et de son mauvais bilan énergétique, la société coopérative d’habitation Cité des Philosophes, propriétaire de l’édifice, a souhaité le revaloriser et l’agrandir, afin de remettre en location 34 logements subventionnés. Cette opération a été menée de 2019 à 2022 avec le soutien de la commune de Morges, propriétaire du terrain et en concertation étroite avec les habitants.
PROGRAMME
Le programme était ambitieux : ajouter quatre nouveaux logements dans les combles surmontant les cinq niveaux initiaux et modifier la typologie des 30 autres appartements via la démolition des cloisons internes afin d’offrir des surfaces habitables mieux adaptées aux exigences contemporaines. Il s’agissait donc d’une transformation lourde, équivalent à une remise à neuf complète de l’édifice, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans une démarche de développement durable, le label Minergie® a été obtenu. Isolation, accessibilité, confort thermique et acoustique faisaient également partie des enjeux.
PROJET
Pour atteindre ces objectifs, le choix du bureau local Fehlmann Architectes SA s’est porté sur la transformation de la façade ouest afin d’agrandir la surface des appartements et les équiper de balcons en applique. Seule la structure porteuse, les dalles et les escaliers ont été conservés. Le bâtiment prend ainsi une esthétique plus épurée avec de grandes surfaces vitrées et des balcons sur trois côtés.
La toiture est également transformée, avec des grandes lucarnes, qui rendent habitables les combles, ainsi qu’un recouvrement maximal en panneaux solaires.
RÉALISATION
Un processus participatif a été mis en place pour recueillir les besoins, les attentes et les suggestions des parties prenantes. Le projet a ainsi pu être adapté et amélioré au fur et à mesure de son avancement. Les typologies ont été toutes révisées et adaptées pour offrir une meilleure habitabilité. Les balcons offrent de nouveaux espaces de vie et forment également une zone tampon intérieur/extérieur renforçant l’isolation acoustique pour palier la proximité de la voie ferrée. Les appartements en hauteur bénéficient pour certains d’une vue sur le Léman et les Alpes et les nouveaux garde-corps en métal favorisent l’effet de transparence tout en garantissant la privatisé des habitants.
L’étage gagné dans les combles présente de très larges ouvertures, lucarnes et fenêtres, rendant les appartements lumineux et fonctionnels en dépit des contraintes de la charpente. Des espaces communs ont de plus été aménagés, avec un jardin partagé et des places de vélos sous couvert. L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite n’a pas été oubliée avec l’adaptation et le prolongement des cages d’ascenseur.
L’immeuble rénové atteint ainsi les standards qualitatifs attendus dans les installations techniques (chauffage à distance, isolation thermique, électricité, sanitaires, ventilation), mais également en termes de qualité de vie pour les locataires.