Les Fleurettes
Logements
Logements
Situation / Concept
Un nouveau quartier en devenir. À quelques minutes de l’autoroute, le quartier des Fleurettes à Yverdon-les-Bains a l’avantage de pouvoir bénéficier de la proximité des écoles, du centre-ville et du centre sportif tout en étant situé à l’extérieur de la ville dans une zone de verdure où règne la tranquillité.
Construits sur des parcelles, qui ont été regroupées, totalisant une surface de 8’780 m2, les deux bâtiments projetés tout en longueur, sont disposés de façon à former un L.
Tous les logements sont destinés à de la location et sont répartis entre des 2,5 pièces et des 3,5 pièces. Chaque bâtiment possède en attique un 4,5 pièces. Un parking souterrain de 70 places dont plusieurs boxes fermés est commun aux deux immeubles.
Ce nouveau quartier est également voué à évoluer. Un futur plan de quartier prévoit l’arrivée d’un troisième immeuble. Ce dernier sera plus compact, mais avec deux étages supplémentaires, s’intégrant dans le reste du bâti qui regroupe quelques petits blocs locatifs. Cette deuxième étape permettra de créer au cœur de cet ensemble d’habitation un parc avec une place de jeux pour les enfants.
Projet
Des façades rythmées privilégiant un positionnement décalé des fenêtres. Les matériaux utilisés en façade privilégient un crépi de couleur blanc cassé avec des éléments plus foncés en Eternit afin d’animer la façade. Un rythme est également donné par l’emplacement décalé des fenêtres. Les logements au rez-de-chaussée bénéficient de terrasses de plain-pied s’ouvrant sur la zone de verdure. Ceux des étages supérieurs jouissent, quant à eux, de balcons-loggia et pour certains appartements de balcons d’angle.
Chaque bâtiment est pourvu de deux entrées. Chaque entrée possède deux locaux de buanderie. La majorité des appartements sont traversants. Les trois étages supérieurs disposent d’une typologie de logements identiques. En attique, les logements en bout de bâtiment sont équipés de généreuses terrasses sur trois côtés.
L’aménagement intérieur est fonctionnel avec des cuisines ouvertes sur le séjour et l’espace salle à manger. Le carrelage au sol a été privilégié dans les salles de bains et les cuisines. Les sols des chambres, salons, salles à manger et halls sont en parquet.
Sensible au respect du développement durable, le maître de l’ouvrage a décidé de réaliser les immeubles selon le standard Minergie. Les bâtiments sont ainsi équipés de triple-vitrages et d’une ventilation double-flux. Un chauffage au sol a été installé et le système de chauffage des bâtiments s’effectue par le gaz.