PPE TRA
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
La parcelle se situe à Pully, au sommet d’une pente artificielle créée pour le passage des voies CFF, encadrée par l’avenue des Cerisiers au nord et le chemin du Coteau au sud. Le quartier, dont les bâtiments sont limités en hauteur, dispose d’une large vue sur le Léman.
PROGRAMME
Le programme, contraint en hauteur et en densité par le règlement de construction communal, visait l’édification de sept appartements en PPE. Trois logements de 2 pièces, dont l’un, situé au rez-de-chaussée, accède de plain-pied au jardin; trois logements de 4 pièces, dont l’un profite du même avantage; et un 3 pièces et demie situé en attique. L’exiguïté du terrain a conduit à renoncer à un parking à l’intérieur de l’immeuble. En contrepartie, les 7 places extérieures offrent un couvert pour 4 véhicules dans 2 dépendances autorisées.
PROJET
Le projet se présente sous la forme de trois «boîtes» imbriquées, décalées verticalement pour les deux corps principaux et horizontalement pour l’attique qui dégage ainsi une belle terrasse. Chaque «boîte» correspond à une typologie d’appartements différente, définie par sa propre couleur: ocre (les deux pièces), noire (les quatre pièces) et grise (le 3 pièces et demie en attique). Tous les appartements, très protégés au nord, s’ouvrent largement au sud, éclairés par des baies vitrées d’angle qui donnent sur le Léman. À l’extérieur, deux autres «boîtes» grises offrent des places de parc. Elles sont conçues dans le prolongement du concept de l’habitat: portes affleurées, béton apparent, bois.
RÉALISATION
La structure porteuse est constituée de piliers et dalles qui permettent l’intégration de façades à ossature de bois. L’habillage extérieur de la façade est un bardage de lames de bois posées verticalement. À l’intérieur, la cage d’escaliers et les escaliers sont réalisés en béton brut apparent. Les garde-corps sont en bois. Les circulations et les distributions dans les communs sont en chapes poncées.
TECHNIQUE
Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur et la ventilation est à double flux. Les qualités climatiques de l’immeuble lui permettent de bénéficier du label Minergie®.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
L’accès à l’immeuble se fait au nord, par un cheminement encadré par les parkings couverts. Il est mis en valeur par un mobilier et un concept d’éclairage situé sur l’un des garages et dans la marquise métallique noire qui surplombe l’entrée. Une place de jeux est réservée aux enfants au nord de l’immeuble. Les déplacements pédestres et cyclables seront améliorés avec l’élargissement en cours du cheminement situé au sud de la parcelle.
DÉFIS
Le principal défi durant la construction a été l’exiguïté des lieux qui limitait gravement la place pour le stockage.
POINTS FORTS
Réalisé dans des délais très rapides, l’immeuble se distingue par ses qualités architecturales et sa situation qui assure aux habitants une vue exceptionnelle.