Les Alouettes
Villas
Villas
SITUATION
Le charme de la Broye vaudoise. Située dans un quartier villas au bord de la Broye, la résidence “ Les Alouettes “ est implantée à Payerne qui abrite près de 10 000 habitants. Cette petite ville, qui se trouve au nord-est du canton de Vaud, offre toutes les commodités pour les familles : commerces, écoles primaire, secondaire, gymnase ainsi que centre professionnel, transports et de multiples possibilités pour les loisirs. Non seulement, la gare est accessible directement à pied depuis la résidence, mais l’entrée de l’autoroute A1 est aussi joignable en quelques minutes en voiture. D’ici, Yverdon est atteignable en quinze minutes et Lausanne en trente-cinq minutes.
PROGRAMME
Du neuf avec potentiel. Le programme des constructions a voulu une rationalisation optimale des surfaces habitables en fonction du périmètre construit; de plus, il offre différentes options aux acquéreurs. En effet, il sera possible dans le futur pour certains propriétaires, d’aménager les combles de 39 m2 ou le sous-sol 42 m2 : salle de jeux, wc-douche, cave ou buanderie.
Le programme du premier immeuble est composé de quatre appartements de 3.5 pièces d’environ 70 m2 avec, là encore, un sous-sol aménageable pour les deux appartements du rez et un galetas habitable pour les deux appartements du haut. Ces derniers possèdent un balcon et une cave, alors que ceux de plain-pied bénéficient chacun d’une terrasse et d’un jardin privatif. Le second immeuble est lui aussi composé de deux appartements de 3.5 pièces avec sous-sol aménageable, terrasse et jardin, au rez et de deux appartements en duplex de 4.5 pièces avec mezzanine, suite parentale, dressing, balcon et cave.
Les deux villas jumelles de 4.5 pièces comptent trois étages pour une surface habitable de 104 et 108 m2. Ces dix logements bénéficient d’une orientation optimale sud-est ou sud-ouest pour les jardins, les terrasses et les balcons sont au sud.
PROJET
Un aspect minéral pour un maximum d’effet. La résidence “Les Alouettes“ se distingue des constructions avoisinantes par un aspect visuel changeant en fonction de la position du spectateur. A la fois sobre et contemporaine, la construction donne l’impression d’être monolithique sur ses pignons en béton sablé. Ces derniers lui confèrent une apparence très minérale. Les façades au placage métal tranchent avec les garde-corps vitrés parfaitement intégrées des balcons-terrasses. Quelques éléments architecturaux en béton noir mat ajoutent un contraste intéressant à l’ensemble.
Les structures porteuses sont en béton et tous les vitrages sont triples. Chaque acquéreur peut choisir librement ses propres finitions : revêtement des murs et des sols, cuisine et mobilier sanitaire en fonction des budgets qui lui sont attribués : les plafonds à l’étage sont en “Placoplatre“ lissé puis peints. Chaque bâtiment possède son propre local technique équipé d’une pompe à chaleur qui alimente le chauffage au sol. Les stores en toile verticaux sont de teinte grenat. Ils apportent la touche de couleur nécessaire et renforcent l’élégance des constructions. Les places de parc privatives sont perpendiculaires au chemin des Alouettes. Les accès piétonniers sont en pavés. Trois abris à voiture, en métal léger viennent agrémenter la grande surface pavée dédiée aux places de parc.