Grand'Vue
Logements
Logements
SITUATION
Dégagement unique. Les deux immeubles prennent place sur un terrain sur lequel se dressait auparavant un chalet en amont. Ce dernier a été détruit pour permettre la construction des deux nouveaux édifices. Le nom de la réalisation “Grand’Vue” évoque bien entendu la situation idéale des immeubles, qui bénéficient d’une vue panoramique à 180° sur le lac Léman, les Alpes et la Savoie ainsi que sur le vignoble de Lavaux.
En effet, le petit village de Grandvaux, qui fait partie de la commune Bourg-en-Lavaux, possède un panorama unique sur tout l’arc lémanique. De par sa situation, il permet aussi de rejoindre rapidement Lausanne et Vevey, qui se trouvent à quelques kilomètres de là. L’accès à l’autoroute se fait en cinq minutes.
PROGRAMME / PROJET
Conçus pour faire honneur à la vue. Les deux immeubles en PPE comptent deux appartements spacieux dans le bâtiment A qui se trouve au bord du chemin du Grabe et trois appartements dans le bâtiment B qui se situe plus en amont de la parcelle. Le parking souterrain de cinq places prend est situé sous l’immeuble A.
Un ascenseur assure la liaison entre les deux constructions. Puis, une passerelle vous conduit à l’immeuble B. L’ancien escalier existant, partant du Chemin du Crabe jusqu’en haut de la parcelle a été restauré, offrant ainsi un chemin piétonnier des plus « sportif ». Les appartements, qui répondent aux critères Minergie, sont spacieux, répartis sur deux niveaux et possèdent tous une terrasse ou balcons aux dimensions généreuses. La cuisine américaine s’ouvre sur le séjour dans lequel trône un poêle suédois. Le programme des deux immeubles a donné une priorité absolue à la vue. Les séjours étant situés plein sud ou sud-ouest, l’apport de lumière constitue également un élément central de cette réalisation.
RÉALISATION
Construire sur un terrain très pentu. Si les deux immeubles bénéficient d’un tel dégagement, c’est aussi grâce à la forte déclivité du terrain. Ce fut par contre, la principale difficulté de la mise en oeuvre. De plus, l’étroitesse de la parcelle a demandé une organisation rigoureuse lors des fouilles, des évacuations de matériaux et de leur stockage. Une grue adaptée a été mise en place entre les deux immeubles lors de la construction.
Les études géotechniques et les sondages ont conduit à une réalisation des travaux d’exécution en parallèle avec les ancrages des enceintes de fouille. La qualité de la molasse extraite était telle qu’elle n’a pas pue être recyclée. La fin des travaux de fouille en pleine masse donnèrent un spectacle impressionnant de la hauteur atteinte, soit douze mètres en amont de la parcelle.
L’usage des surfaces laissées libres entre les deux bâtiments a été limité en raison de la forte déclivité.
Les aménagements extérieurs se composent de gabions (structure métallique emplie de pierres grises) décoratifs en pied de talus et font également office de mur de soutènement, tandis que des plantes tapissantes habillent les pentes. Une plateforme de gazon a été aménagée au nord de la parcelle.
Les appartements disposent de terrasses spacieuses, offrant aux résidents des zones d’agrément extérieures pour les beaux jours. Les balustrades des balcons et des terrasses sont en verre, laissant la magnifique vue sans obstacle. Les portes-fenêtres en triple-vitrage situées côté lac ont une structure fine, le tout coulissant sans effort grâce aux rails de haute qualité. La circulation entre l’intérieur et l’extérieur s’opère de manière confortable. Le système de ventilation simple flux Minergie, assure une aération permanente optimale et écologique.