PPE Petit-Bourg
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Commune vigneronne de la Côte vaudoise, Begnins profite également des charmes du Jura tout proche. Située à 200 mètres de l’école, la nouvelle construction de la route de St-Cergue 17 est composée de onze logements de 2,5, 3,5 et 4,5 pièces répartis sur trois niveaux. Elle remplace une ancienne bâtisse de dimensions plus modestes. Avec ce projet baptisé PPE Petit-Bourg, les concepteurs ont voulu marier style villageois et architecture contemporaine, histoire de s’intégrer au bâti tout en collant au plus près aux souhaits des résidents.
PROGRAMME
Un acte de microchirurgie mené avec succès par l’Entreprise Générale Arta SA: ainsi pourrait-on qualifier l’opération qui a consisté à raser une vieille demeure pour faire place à un nouveau bâtiment accolé à un immeuble qui, lui-même, avait remplacé une ancienne maison. Des travaux qui se sont déroulés de surcroît à proximité de la route.
La nouvelle construction présente une toiture deux pans recouverte de tuiles plates en terre cuite qui s’harmonisent avec celles de l’immeuble voisin. La structure porteuse est un mix béton armé et brique dans les étages et 100 % béton au sous-sol, une isolation périphérique et un crépi beige venant enrober les façades. Celle côté rue se veut plus traditionnelle, tandis que la façade principale, orientée côté jardin, est d’essence plus contemporaine. On pourrait d’ailleurs presque parler de deux bâtiments en un. C’est également côté jardin que sont répartis les plus grands logements, la façade côté route étant réservée à des 2,5 pièces et des 3,5 pièces. L’ensemble des balcons-terrasses du rez-de-chaussée et des étages offrent une belle superficie. Ils sont cernés de garde-corps à barreaudages thermolaqués.
L’entrée principale s’inscrit côté rue, au même titre que l’accès au parking souterrain de quinze places qui dessert tous les niveaux. Sur le plan des aménagements extérieurs, des petites plantations ont été prévues côté rue, la place de jeux se situant sur la partie arrière du bâtiment.
USAGE
Les intérieurs très lumineux sont plutôt classiques, avec des sols carrelage et parquet, murs crépis et plafonds lissés blancs. Les occupants de l’étage supérieur bénéficient d’ouvertures sur le lac, ainsi que d’une hauteur sous toit supplémentaire. Dans les espaces communs, de la moquette tapisse les couloirs de la cage d’escaliers (marches en bois). Cette moquette dotée de petites piques censées nettoyer les chaussures agit tel un tapis d’entrée.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air / eau, tandis que des panneaux solaires photovoltaïques viennent couvrir le pan de toiture orienté côté lac. Toutes les ouvertures sont dotées de triple vitrage. Outre l’isolation périphérique déjà mentionnée, signalons l’isolation de la toiture entre chevrons.